C’est une véritable (micro) ville qui a été construite au Palais des Congrès où se déroule depuis mercredi matin la 46e édition du Salon du Livre de Montréal. En effet, le parcours est immense, s’étalant sur plus de 150 000 pieds carrés, et les avenues sont très larges pour permettent une circulation fluide malgré le fort achalandage.
Dès l’ouverture, l’organisation s’étonnait de voir autant de lecteurs affluer à la billetterie. Il faut dire que la grève générale des enseignants qui sévit cette semaine faisait craindre la baisse de visiteurs, les voyages scolaires étant tous annulés. Toutefois, le plus grand rassemblement littéraire en Amérique du Nord offre la gratuité* aux 17 ans et moins et leurs accompagnateurs de 9h à 14h lors des 3 premiers jours de l’événement.
De ce fait, les jeunes abondaient en cette première journée, accourant pour rencontrer leurs auteurs préférés. L’offre jeunesse est impressionnante, plusieurs espaces et activités leur étant dédiés. Ainsi, ils peuvent en apprendre plus sur la construction d’un manga, ou simplement s’asseoir dans les gros coussins billes disponibles pour en faire la lecture, sans en nécessiter l’achat.
Bien que les activités jeunesse soient abondantes, les adultes ne sont bien sûr pas oubliés et de nombreux auteurs seront aussi sur place pour eux dont Éric-Emmanuel Schmitt, Paul Houde, Chrystine Brouillet, Jeannette Bertrand, André Sauvé, Michel Jean, Jean-François Lépine, pour ne nommer que ceux-là, car ce sont en tout près de 2000 écrivains qui offriront séances de dédicaces, autoportraits et autres discussions avec leur lectorat. Assurément, chacun y trouvera son compte.
Innombrables activités
Il n’y a pas que les kiosques d’éditeurs à visiter. Plusieurs aires de représentations sont aussi installées ici et là dans la « ville ». Quelques émissions radio d’ICI Première seront enregistrées dans l’Espace Radio-Canada dont entre autres « Il restera toujours de la culture » animée par Émilie Perreault, ou encore « Dis-moi ce que tu lis » où Karine Lefebvre discutera avec Vincent Vallières. Aussi, France Beaudoin sera présente dimanche, le 26 novembre pour mener une entrevue exclusive avec Kim Thúy, où il y sera entre autres question de son roman « Ru » récemment porté au grand écran.
Volet interactif
Le web n’est pas en reste. Un espace booktok est installé afin de permettre aux ados de faire la promotion de leur livre préféré sur TikTok, permettant ainsi à tous les internautes de profiter de suggestions variées. Les jeunes et moins jeunes auront aussi la chance de découvrir l’application Radio-Canada OHdio qui offre aux amateurs de lecture une foule de titres gratuits et ce, en tout temps. De plus, pour toute la durée du Salon, les visiteurs pourront repartir avec un signet exclusif permettant l’écoute de l’un des dix livres audio qui leur seront proposés.
Et même de la musique !
Au sujet des différents « Espace », l’Agora est tout indiquée pour une ambiance musicale unique, où musiciens et conteurs se côtoieront histoire d’offrir différents extraits portés par un accompagnement musical; bref, des lectures vibrantes avec musique pour une ambiance des plus festives.
Et encore plus…
Un espace réservé à la Louisiane, au quartier Côte-des-Neiges, aux écrivains ukrainiens… il est impossible de même simplement survoler ici tout ce qui a été pensé pour faire de votre visite une expérience complète et divertissante. Quelques aires de restauration, espace d’allaitement, des divans ici et là, il y a vraiment de quoi y passer la journée ! N’hésitez surtout pas à visiter le site Internet de l’événement avant de vous y rendre afin de bien planifier et optimiser votre visite dans la Ville du Livre ! L’événement se termine le 26 novembre.
Certains kiosques proposent l’achat de sacs réutilisables, mais pensez apporter les vôtres, car il n’y a aucun plastique sur place.
* Pour 1 adulte accompagnateur⋅rice (16 ans et +) par groupe de 5 enfants et moins (- de 16 ans), les 22, 23 et 24 novembre 2023, entre 9h et 14h.
* Toute personne d’âge scolaire (primaire et secondaire) peut entrer gratuitement au Salon du 22 au 24 novembre de 9h à 14h sur présentation d’une carte d’étudiant·e. Les jeunes de moins de 16 ans doivent être accompagné·e·s d’un adulte pour venir au Salon.