En ce jeudi 24 mars, l’ensemble vocal et orchestre L’HARMONIE DES SAISONS présentait à Québec La Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach en l’église Saint-Dominique. Regroupant une vingtaine de musiciens jouant sur instruments anciens et huit solistes et choristes pour ce concert, nous avons pu apprécier dans de bonnes conditions cette œuvre majeure de Jean-Sébastien Bach. En cette période du début du printemps et un peu avant Pâques, c’était effectivement un moment très approprié pour cette œuvre.
L’ensemble vocal et l’orchestre sont sous la direction musicale de Eric Milnes et Mélisande Corriveau coordonne la direction artistique. Le chef Eric Milnes, d’origine américaine, grand spécialiste renommé en musique ancienne et baroque, assure une direction sûre, dynamique et prenante pour une œuvre de cette envergure. Cette passion du Christ en forme d’oratorio présente un ensemble d’airs de solistes et du chœur (six chanteurs et deux chanteuses) avec musique d’ensemble de l’orchestre.
Le programme remis pour le concert est formidable, en trois versions (l’original en allemand, en français et en anglais), il permet de bien suivre le propos de cette passion de Bach. Tous les membres de ce concert, tant pour les solistes, le chœur et les musiciens et musiciennes sont d’excellents artistes du Québec, du Canada et de l’étranger.
Le personnage central qui chante le narratif de la passion du Christ est l’Évangéliste. Son rôle est interprété par le ténor Rodrigo del Pozo. Une présence forte et émouvante. Soulignons également les qualités vocales et d’interprétation du baryton Sumner Thompson incarnant Pilate. Quant à la basse William Kraushaar, il s’avère une révélation par son charisme et sa voix juste, forte et impressionnante. La soprano Denise Torre Ormeno est très prenante avec son magnifique timbre. Entre autres, mentionnons aussi la prestation belle et touchante du ténor Philippe Gagné.
Au plan musical, l’ensemble des musiciens offre une interprétation de très haut niveau. Soulignons l’excellence de Julia Wedman comme violoniste solo. Également, le jeu et la virtuosité de Mélisande Corriveau au violoncelle et à la viole de gambe sont exceptionnelles.
Cette présentation de La Passion selon Saint-Jean de Bach est un des très beaux concerts de ce printemps. En salle, on sent le public comme étant des plus réceptifs et avide de musique jouée enfin en présence réelle.
L’Harmonie des Saisons se produisait à Québec pour une première fois. Souhaitons leur retour à nouveau pour des concerts de cette grande qualité.
Ce concert est encore à l’affiche pour deux représentations, samedi et dimanche :
- Samedi 26 mars, 14h30 – Église Saint-Patrice, MAGOG – 115, rue Merry N.
- Dimanche 27 mars, 16h – Carleton Dominion-Chalmers Centre, OTTAWA – 355 Cooper St.






























































