Le 5 novembre dernier, la Grande Salle du 9e au Centre Eaton de Montréal a vibré au rythme d’un concert dédié à la musique classique. Hao Zhou, le virtuose américain et lauréat du Concours musical international de Montréal 2019, nous a offert une performance époustouflante aux côtés des talentueux directeurs artistiques de HausMusique, Meagan Milatz et Cameron Crozman.
Ensemble, ils ont interprété des trios avec piano romantique. Le Notturno de Schubert, empreint d’une mélancolie poignante, tandis que le Trio pour piano n°1 de Mendelssohn, d’une beauté lumineuse, nous a enivrés.
Meagan Milatz, au piano, et Cameron Crozman, au violoncelle et Hao Zhou brillaient dans une salle remplie d’amateurs de musique classique!
Schubert est souvent considéré comme l’un des plus grands compositeurs. Sa musique est empreinte d’une mélancolie profonde et d’une sensibilité romantique. Malgré sa courte vie, Schubert a laissé derrière lui une œuvre immense et variée, comprenant des symphonies, des quatuors à cordes, des sonates pour piano, des messes et de nombreux Lieder. Schubert est né 11 ans avant Mendelssohn.
Mendelssohn est considéré comme l’un des principaux représentants du romantisme musical. Sa musique est caractérisée par une grande mélodie, une instrumentation colorée et une forme classique rigoureuse.
Hao Zhou a étudié au Conservatoire de musique de Colburn avec Martin Beaver. En 2015, il a remporté le concours national solo de l’American String Teachers Association et s’est distingué lors du concours Dorothy Chandler Spotlight, du concours Downey Young Artists Concerto et du concours Edith Knox Performance. Il est un musicien d’orchestre de chambre actif et a remporté le troisième prix du concours international de quatuor à cordes Wigmore Hall 2018 avec le Viano Quartet.
Pendant son temps libre, Hao aime lire et étudier l’ingénierie inverse pour comprendre comment les choses sont faites et comment elles fonctionnent. Son livre préféré, cependant, est un roman : La vie de Pi de l’auteur canadien Yann Martel. « C’est une histoire unique et captivante ; elle apporte une perspective et suscite la réflexion. »
La salle monumentale du 9e offre beaucoup de concerts, alors informez-vous sur le site web:
Photos : Antoine Saito
Notre article précédent sur un concert au 9e