Tout feu d’artifices aussi éblouissant soit-il doit arriver à son terme et le 19ième Concours Chopin, en ce lundi soir 20 octobre 2025, entendra les trois derniers pianistes parmi les 11 qualifiés pour la grande finale avec orchestre.
Le pianiste canadien Kevin Chen a d’excellentes chances de remporter un des trois grands prix médaillés, car il a bien fait à chacune des trois étapes officielles surtout aux deux premiers tours.
Eric Lu devant avec Tianyao LYu
Huit candidats ont joué cette fin de semaine un des concertos pour piano et orchestre de Chopin avec la Philharmonie de la ville. Notamment Eric Lu qui demeure celui ayant offert la plus solide performance au concerto en fa mineur et, pour le concerto en mi mineur, c’est l’adolescente chinoise mirobolante Tianyao Lyu qui s’y distingue … elle qui fêtera demain ses ravissants 17 ans.
Un chef d’orchestre placide
C’est un très décevant chef, Andrzej Boreyko, qui dirige l’orchestre de gestes et de battues vagues auxquels l’orchestre ne répond souvent pas — surtout les solistes des pupitres des vents — bois et cuivres confondus… Quand ce n’est pas les deux tiers du quatuor à cordes qui s’absentent d’entrer comme dans le tutti de l’exposition thématique du concerto en mi mineur lorsque le pianiste américain (présenté par erreur comme Canadien!) Eric Lu avait séance publique.
Dos tourné, le chef n’aide pratiquement jamais en rien, ni d’un signe ou d’un regard envers les compétiteurs, à une de leurs premières expériences concertantes, certainement en grande finale du plus grand concours musical au monde, un événement de toute une vie.
Soixante regards encerclant le soliste
Après un concert réussi, il est de glorieuse coutume qu’un rappel (en anglais Encore) soit offert et les musiciens de l’orchestre restent sur scène entendre ou contempler le bijou musical.
Ici, c’est AVANT le concerto, imaginez la source d’immense nervosité déjà au comble, en telle finale, que la soixantaine de regards des musiciens scrutant comment se joue l’exercice imposé de la Polonaise-Fantaisie pour solo piano!
Une fastidieuse Polonaise-Fantaisie
C’est une oeuvre d’une dizaine de minutes qui ne comporte rien de plus que ce que les 74 numéros d’opus écoutés en quatre ou cinq tours précédents, fort colossaux d’ailleurs, pouvaient déjà offrir comme informations au jury.
Et avec tout ce beau monde autour, le soliste joue donc avec sensibilité à fleur de peau, percevant tous les rictus, faciès expressifs d’un instant, un tas de physionomies autour… en plus de trois caméraman douze millions de youtoubeurs et auditeurs radio… au coeur d’une salle qui déborde de passionnés. Ça commence à faire beaucoup trop d’inutiles encombrements.
En tout cas, pour une bizarrerie de 65 musiciens à rien faire, agroupés autour de soi, autour d’elle ou de lui, c’en est toute une.
Les gagnants dévoilés ce soir
Le Georgien David Khrikuli peut causer la surprise mais notre Canadien Chen sera dans les prix quoique Eric Lu est largement devant avec la jeune prodige chinoise Tianyao LYu de presque 17 ans.
L’impressionnante Zitong Wang (Chine) a eu un troisième mouvement de concerto en mi mineur digne de sa propre légende qu’elle construit avec un remarquable talent. Pour sa part, Vincent Ong, un Malais, a beaucoup impressionné le public depuis le début du Concours.
Réapparitions ésotériques et éjections
On se croisera les doigts, car depuis le début du Concours au moins huit éliminations ou réapparitions injustifiables ont eu cours de sorte que chacun attend avec voracité -presque vengeresse- la publication des notes du jury lundi soir et les computations compliquées de l’Institut Chopin chargé des calculs ou des placements avec discrétion de repositionner d’une place, plus haut ou plus bas, tout candidat, à sa guise, à partir des « vrais » résultats.
Votre serviteur goûte avec joie les somptuosités de cette fête en l’honneur de Frédéric Chopin tout en se souvenant des délices réelles d’avoir au CMIM annuel notre OSM et ses incomparables solistes à notre suprême Maison Symphonique.
Photo : Krzysztof Szlezak
Tous les participants du Concours Chopin































































