Samedi après-midi au Club musical de Québec, un très vaste public avait pris place au Palais Montcalm.
Dans une pénombre désirée par le pianiste, pas un bruit, peu de toux. Tous, nous avons été subjugués par ce grand musicien vraiment exceptionnel. Son choix de répertoire et ses programmes de concerts sont très personnels et particuliers à l’artiste dans sa façon d’interpréter le tout.
Son Bach dans un arrangement de Busoni est tellement intense, fort, soutenu et surprenant. La maitrise de la pièce est fascinante par ses contrastes et ses couleurs. Tout le concert sera ainsi.
Ensuite, trois lieder de Franz Schubert dans des arrangements de Franz Listz nous donnent toute la dimension du talent de Babayan. La complexité de l’écriture exigeant une virtuosité sans failles s’accorde parfaitement aux interprétations du pianiste.
Ce qui est étonnant, en termes de jeu et de sonorités, c’est la puissance, la force déployée parfois. La sonorité de l’instrument explose si fortement, alors qu’en d’autres moments, une délicatesse exquise, toute en douceur vient nous enchanter. Or cette façon d’interpréter est d’une grande cohérence Le pianiste est tellement présent, intense. Il n’est pas dans une redite, déjà jouée. Son intensité, sa présence nous rejoingnent et nous émeuvent.
Le répertoire de Babayan est très vaste. Ce concert nous en a donné un petit aperçu. Ses pièces de Rachmaninov pour pianiste virtuose sont magnifiques. En seconde partie du concert, les bijoux d’interprétation des Kreisleriana de Robert Schumann nous donnent à apprécier le talent du musicien car les mouvements vifs et doux ainsi qu’introspectifs cohabitent. Un enchantement musical total.
En fin de concert, en rappel, les Variations Goldberg de Bach seront jouées comme jamais on les avait entendues ; on a l’impression de les redécouvrir !
Puis, le public comblé a offert des bravos et des applaudissements bien nourris à l’artiste.
Le prochain concert du Club musical de Québec : le lundi 30 janvier à 19 h 30 avec Joyce Didonato et l’ensemble Il Pomoro D’Oro.