Le Théâtre Jean-Duceppe présente un spectacle où on se moque du milieu théâtral. «Showtime, une grosse pièce de théâtre», gravite autour des comédiens Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande, dans les rôles d’artistes qui doivent monter un spectacle, mais qui sont rongés par l’angoisse de remplir la vaste scène du Théâtre Jean-Duceppe. Cela devient prétexte à des parodies d’improvisations théâtrales et de reprises de pièces américaines. On pastiche aussi le théâtre documentaire et la comédie musicale. Compte rendu d’une comédie farfelue…
Autodérision
Avant même la levée du rideau, on entend les échanges tendus des trois fondateurs de la compagnie Projet Bocal. Sonia et Raphaëlle reprochent à Simon de ne pas être entièrement vêtu de noir comme cela était prévu. Trop tard, il est temps de s’avancer sur scène car les spectateurs ont payé leurs places et ils attendent.
Le trio résume alors laborieusement les grandes lignes de sa démarche de création. On avait pensé monter une grosse pièce de théâtre américain (comme ce fut longtemps la tendance chez Duceppe), mais après mure réflexion, on a opté pour l’improvisation. Cette économie de moyens a permis de verser, à l’énigmatique Fondation Jean-Guy Boulette, l’argent reçu du principal commanditaire du spectacle.
Après cette longue introduction, le rideau se lève enfin sur une scène vide, où les trois comédiens se concentrent avec effort dans le but de livrer leur prestation improvisée. Ça s’éternise ! On n’y arrive pas. Les protagonistes décident donc de revenir à leur première idée : une pièce de théâtre américain.
Heureusement, on apprend que le transfert de fonds à la mystérieuse Fondation Boulette n’a pas fonctionné. Le trio a donc toujours accès à l’argent amassé pour monter «une grosse pièce de théâtre».
Comme par magie, un imposant décor apparaît sur scène. On se retrouve à l’intérieur d’une maison cossue où une famille dysfonctionnelle célèbre la Thanksgiving.
Éric Bernier est hilarant dans le rôle du père vêtu d’un ensemble rose, trop serré pour lui ! Cette rencontre familiale absurde déclenche de nombreux éclats de rire dans la salle. Quant à la parodie de Cats, c’est sans doute l’un des moments les plus drôles du spectacle.
Fil conducteur
Cela dit, les multiples ruptures de tons de Showtime, une grosse pièce de théâtre, finissent par lasser et le niveau d’humour est loin d’être toujours subtil. Le fil conducteur ? Tourner en dérision, les comédiens, le public, les techniciens de scène, les commanditaires et même le Théâtre Jean-Duceppe.
Bref, c’est un spectacle entier consacré à des railleries sans trop de méchanceté sur le monde théâtral. À vous de décider si vous avez envie de plonger dans ce bocal !
Showtime, une grosse pièce de théâtre
Texte et mise en scène : Projet Bocal ( Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande )
Distribution : Éric Bernier, Sonia Cordeau, Jean-Marc Dalphond, Natacha Filiatrault, Simon Lacroix, Raphaëlle Lalande, Dominique Leduc, Étienne Lou, Alexia Martel, Olivier Rousseau
1h 40 sans entracte
Au Théâtre Jean-Duceppe, jusqu’au 17 décembre