De St-George de Beauce à Mont Laurier, Simon Delisle sillonnera le Québec pour la prochaine année avec son 2e spectacle TACHE qu’il a lancé la semaine dernière à la 5e salle de la Place des Arts. Assurément, il passera près de chez vous, et il est fortement conseillé de réserver vos places, car il se pourrait que tout comme Terrebonne qui affiche déjà complet, les billets disparaissent rapidement.
Auteur avant tout
Très reconnu comme auteur, on voit rarement Simon Delisle à l’avant-scène. Peu présent à la télé contrairement à plusieurs autres humoristes qui cumulent les chroniques, les auditeurs d’Énergie 94,3 connaissent toutefois très bien sa voix, puisqu’il fait partie de l’équipe estivale de Ça rentre au poste depuis 3 ans.
Diplômé de l’École Nationale de l’Humour en 2010, sa plume a bien aidé Laurent Paquin, Marianna Mazza, Neev, Maude Landry (et plusieurs autres !), en plus de contribuer aux séries à sketch Vestiaires et Entre Deux Draps, pour n’en nommer que quelques-unes. Désireux de pousser son talent de l’avant, il s’inscrit et remporte la première édition du Prochain stand-up en 2020, car ce qu’il préfère par-dessus tout, c’est la scène.
Il n’en fallait pas plus pour qu’un premier one man show INVINCIBLE voie le jour, dont la première représentation a ironiquement dû être repoussée, l’humoriste étant affecté par la covid. Ça ne s’invente pas. Delisle revient en force avec son 2e spectacle solo intitulé TACHE : « On dirait que mes titres de shows sont des pubs pour Tide pods» ironise-t-il d’entrée de jeu.
Affecté de plusieurs pathologies, Simon Delisle pourrait se positionner en victime, mais pas du tout. Il aborde de front tous ses bobos, en rit démesurément et fait un solide pied de nez à la vie qu’il qualifie de fatalité. L’humoriste est d’ailleurs vêtu pour l’occasion d’un chandail à l’effigie du chef Anthony Bourdain qui arbore le doigt d’honneur.
Avec un humour mordant, Delisle s’expose et réussit à faire exploser les rires dans la salle tant ses images parlent. À vitesse grand V, il déblatère sur les taches qu’on lui voit sur la peau, celles que nous accumulons à l’intérieur et celles qui nous entourent, qu’il appelle gentiment les abrutis; on a plein d’autres qualificatifs plus grossiers en tête…
Un excellent conteur
Ses anecdotes de vie sont savoureuses, qu’il s’agisse de ses premiers spectacles ou des raisons qui l’ont poussé à consulter une psy : « J’etais tout le temps en tabarnac. Quand tu donnes un coup de poing dans le mur parce que ton bagel est pas cuit, ben… t’as besoin d’aide ! ». Simon Delisle incarne l’auto-dérision et la résilience à merveille, terme que pourtant il n’affectionne pas particulièrement. « C’est beau la résilience mais quand tu y penses comme il faut, c’est un peu un complimarde. Si tu dis à quelqu’un qu’il se relève bien, c’est parce qu’il tombe souvent ! ».
Merci la vie… ou pas
La liste des choses auxquelles il dit merci rétrécie avec les années. À l’inverse, celles des choses qu’il n’aime pas de la vie s’allonge; il la déboule de façon désopilante et elle se termine par « tous ceux qui écrivent merci la vie dans leur description Tinder ». On sent l’aversion envers tous les YOLO (you only live once), souvent mal utilisés. Simon Delisle s’insurge de tout, mais ce n’est jamais agressant, plutôt toujours hilarant.
Sûrement à son grand désarroi, après avoir eu le privilège d’assister à la première médiatique de cet humoriste qu’on connaît trop peu, c’est malheureusement ce qui nous vient en tête : merci la vie ! Désolé Simon.
Ne manquez pas la chance de voir TACHE et trouvez votre billet ici.
Voyez qui a foulé le tapis rouge ici.