Slam! a fait crouler de rire les centaines de spectateurs qui ont pris d’assaut la TOHU, en ce vendredi soir (22 mars). Il est rare de voir un spectacle de cirque où le public devient, à ce point, un personnage à part entière d’un happening. Cette belle folie née de la combinaison du théâtre, de la lutte et des arts du cirque, on la doit au metteur en scène Robert Lepage et à la compagnie québécoise Flip Fabrique. Tous les clichés de la lutte (les bons, les mauvais, les prétentieux, les arbitres peureux, etc.) se retrouvent dans l’arène, entraînés dans des prouesses circassiennes de haut vol! Compte-rendu d’une soirée jubilatoire!
Défoulement collectif
Dès le début de SLAM!, spectacle de cirque présenté sous la forme d’un gala de lutte, l’ambiance est devenue électrisante dans la salle! Des spectateurs et spectatrices se sont mis à crier, le poing en l’air pour acclamer un héros, ou huer un méchant, comme on le faisait à l’époque de Maurice «Mad Dog» Vachon.
Les combats de Baby Face contre Strong Man, ou Highlander contre Superhéros, ont donné le ton à cette joyeuse séance de défoulement collectif. Les stéréotypes qui font tant rire se reflètent, entre autres, à travers les costumes des belligérants dont celui de Highlander qui laisse entrevoir un porte-jarretelles rose sous son kilt! Et, comment résister au clin d’oeil à la lutte mexicaine, à travers le luchador avec son masque et sa trompette?
Pour sa part, Pretty Cowgirl est terrassée par la femme forte Amazonia, qui prend un plaisir évident à faire craquer les os de son adversaire qu’elle finira par jeter à la poubelle, littéralement!. Mais, n’ayez crainte, la jolie batailleuse ne se laissera pas ainsi rayer de la carte!
Vous aurez compris qu’on se déchaîne dans le ring, comme l’indique le titre du spectacle, SLAM!, une onomatopée qui imite le son d’un claquement. Cela dit, entre les scènes de combat, les lutteurs deviennent des artistes circassiens, offrant des moments souvent époustouflants de main à main, diabolo, trampoline et même de jonglerie avec des bâtonnets de barbe à papa. On est subjugué, entre autres, devant le numéro de fil de fer qui arrive vers la fin de ce spectacle d’environ une heure et demie sans temps mort!
Au grand bonheur du public, la parodie du monde de la lutte ne se limite pas à l’arène. Certains belligérants sont projetés en dehors du ring et atterrissent au pied des spectateurs. Il faut aussi voir les deux commentateurs de la soirée qui parlent un charabia incompréhensible avec leurs voix modifiées, c’est-à-dire, extrêmement aigue dans le cas de la femme et très grave dans celui de l’homme. Tous les deux semblent s’évertuer à tenter de se faire valoir, avec leurs analyses des matchs de lutte en cours. Désopilant! Et que dire du caméraman zélé qui suit les lutteurs jusqu’en coulisses, au grand déplaisir de ces bagarreurs farouches!
Une touche Ex-Machina
La technologie permet aussi quelques moments éblouissants, alors qu’on peut admirer sur grand écran certains effets kaléidoscopiques. Entre autres, les différents mouvements d’une contorsionniste démultipliés ont de quoi ébahir!
Environnement sonore magique
La musique originale et la conception sonore, signées Bob & Bill, sont aussi des piliers de SLAM! Les clameurs de la foule préenregistrées guident le public de la TOHU dans ses réactions de plus en plus tonitruantes, à mesure que le spectacle avance. Il y a aussi la musique à proprement parler dont les rythmes généreusement nourris de cuivres et de percussions alimentent cette ambiance de fête!
Il ne faut sans doute pas chercher de fil conducteur dans cette création déjantée! En s’associant à la valeureuse équipe de Flip Fabrique, Robert Lepage sait nous surprendre, en nous entraînant dans un univers inusité dont le potentiel rassembleur est immense!
Bref, SLAM! est un spectacle désopilant et très original pour ne pas dire incomparable!
SLAM!
Mise en scène : Robert Lepage
Direction artistique, cirque : Bruno Gagnon
Acrobates : Jérémie Arsenault, Fabien Cortes, Maeva Desplat, Naomi Eddy, Jonathan Julien, Stéphane Pansa, Cédrik Pinault, Adèle Saint-Martin
Musique originale et conception sonore : Bob & Bill / Conception sonore : Stanislas Élie et Jérôme Boiteau, Studio Expression
Conception des costumes : Camila Comin
À la TOHU, jusqu’au 7 avril / Billets
*Photos fournies par la TOHU