Le jeudi 31 mars, le heavy métal de tout genre était à l’honneur au Corona avec Seven Spires, Visions of Atlantis, Firewind et DragonForce. Le concert affichait complet et dès mon arrivée à 19h30, la salle était bondée. La foule impatiente faisait la queue depuis 16h30.
D’entrée de jeu, le quartet bostonnais Seven Spires nous a offert une très brillante performance. Adrienne Cowan à la voix, Jack Kosto aux guitares, Peter de Reyna aux instruments électriques et basses verticales et Chris Dovas aux percussions ont su rapidement envoûter la salle. En espérant leur retour dans un avenir rapproché.
Visons of Atlantis et leur métal symphonique autrichien m’a vraiment surpris, d’autant plus que les membres bougent tellement sur scène, qu’on a l’impression qu’il manque de place. Il s’agissait de leur première visite en sol canadien : une découverte fort remarquable. Les voix de Michele Guaitoli et Clémentine Delauney sont des naturels pour ce style. Les autres membres de Visions of Atlantis semblaient liés par une chimie palpable ils sont Christian Douscha (guitare), Thomas Caser (batterie) et Herbert Glos (basse).
La tête d’affiche Firewind, était très attendue car leur dernière visite remonte à 2013. Le groupe est composé de Gus G, un virtuose de la guitare, Petros Christodoulidis, à la basse, Johan Nunez, à la batterie et le dernier venu depuis 2020, le chanteur Herbie Langhans.
Le groupe a débuté avec la chanson Welcome to the empire de l’album éponyme Firewind. Herbie Langhans est une véritable bête de scène. Gus G se présente souvent devant la scène pour nous montrer ses talents sur cette guitare qui projette de la fumée et qui est sertie de lumières. Comme dernière chanson, il y eût nulle autre que Maniacs du film Flashdance ce qui a entraîné un public à chanter.
Pour terminer cette soirée incroyable, le groupe de power métal DragonForce de Londres en Angleterre composé de Marc Hudson (voix), Herman Li, membre fondateur (guitare), Sam Totman, membre fondateur (guitare), Gee Anzalone (batterie) et la toute nouvelle Alicia Vigil (basse) ont poursuivi dans la même énergie.
Sur cette scène majestueuse se trouvait un gros dragon surplombant le batteur et deux arcades sur lesquelles les musiciens montaient pour livrer leur solo. DragonForce commença avec Highway to oblivion sous une pluie de confettis. Le son était tel que l’on pouvait bien distinguer chaque instrument, en particulier celui des deux guitaristes qui nous ont offert une myriade de notes pour chaque chanson. Un fusil lançant de la fumée sur la foule était utilisé par le chanteur.
Le groupe a utilisé la scène à son maximum, et Herman et Sam ont livré de rudes batailles de solos juchés sur une plateforme, arborant des lunettes sorties tout droit des années 80. Ils ont entonné Dracula’s Castle / Fight on!, thème de jeux vidéo Alicia Vigil. Remembrance day fut le titre pour donner notre soutien aux soldats ukrainiens accompagné d’ images d’eux sur écran géant. Herman Li en a conquis plusieurs en s’exprimant très bien en français.
Pour le rappel, DragonForce a chanté le titre le plus populaire de Céline Dion, My Heart Will Go On en version power métal. On a même eu droit à un thrash durant la chanson. Pour terminer cette soirée haute en couleur, on a chanté Through the Fire and Flames, tandis que Marc Hudson prenait un bain de foule en faisant du bodysurf.
Ce fut mon premier concert de DragonForce et sûrement pas le dernier étant très impressionné tant par leur musique, leurs décors, que leur énergie.
Merci Evenko pour leur invitation.
Liste des chansons:
- Highway to Oblivion
- Fury of the Storm
- The Last Dragonborn
- Ashes of the Dawn
- Heart Demolition
- Dracula’s Castle / Fight On!
- Banjo Solo / Guitar Solo
- Black Fire
- Cry Thunder
- Remembrance Day
- Valley of the DamnedEncore:
- My Heart Will Go On
- Through the Fire and Flames