C’était dans un Mtelus animé que nous avions rendez-vous vendredi dernier pour le dernier spectacle de la tournée québécoise 2023 des Vulgaires Machins. L’atmosphère était électrique à l’intérieur et l’excitation se ressentait dans la foule. Les premières parties étaient assurées par les groupes DVTR et No Bro.
Dès les premières notes de DVTR, l’énergie débordante du public nous annonçait une soirée époustouflante. Ce duo composé de Demi Lune (Laurence Giroux Do) et Jean Divorce (JC Tellier) a enflammé la scène en interprétant les chansons de leur album « Bonjour ». Leurs morceaux parlent de ce qu’ils aiment ou n’aiment pas, allant de la vasectomie pour tous au rhum and coke. Accompagnés d’un bassiste et d’un batteur masqué, leur performance a été hautement théâtrale.
Photos de DVTR:
Photos de No Bro:
Photos Les Vulgaires Machins:
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
Les Vulgaires Machins ont commencé leur parcours avec les morceaux Asile et Liberté, issus de leur dernier album « Disruption », qui est sorti en 2002. Depuis lors, ils n’ont jamais regardé en arrière. Ils ont ensuite enchaîné leurs classiques tels que Être un comme, Triple meurtre et suicide raté, Puits sans fond, Petit Patapon et La ballade des égoïstes. Leur dernière chanson interprétée était Compter les corps, mais les fans voulaient encore plus. Avec une discographie puissante de six albums, ils ont joué pas moins de huit chansons de leur dernier opus.
Puis est venu le rappel, qui a commencé avec la chanson « A », accompagnée au piano par Simon Leoza, suivi de Dieu se pique et Cocaïnomane, chantés en chœur par la foule. Le spectacle s’est terminé avec la chanson « Je lève mon verre », un véritable hommage à tous les marginaux. La soirée s’est clôturée avec de nombreux sourires sur les visages et peut-être quelques courbatures dues à la puissance du « Circle Pit ».