Le restaurant Trattoria La Scala dans la ville de Québec est le seul endroit qui se distingue en la matière ! On y va pour déguster sa fine cuisine italienne et pour son service impeccable et amical. On y va aussi, et surtout, pour vivre l’expérience artistique de ses Soirées-Opéra !
Retour sur un moment inoubliable…
À peine arrivée, le décor italo-romanesque de La Scala me plonge dans l’ambiance avec ses élégantes boiseries, ses fresques colorées, ses lustres en cristal et ses tables rondes. Une douce musique émane du piano à queue sous les doigts agiles de la pianiste Geneviève Poitras, qui assurera les intermèdes musicaux de la soirée.
Marc-Antoine Munoz, le propriétaire, accueille les convives-spectateurs avec son sourire généreux et sa poignée de main sincère. Son but ? Nous faire passer une soirée mémorable et une expérience gastronomique hors du commun ! Tout au long de la soirée, il restera donc attentif et disponible, à l’instar de son équipe (experte dans l’art d’éviter les chanteurs !). En bonus, et à quelques reprises, nous découvrirons sa belle voix grave.
Viva Musica !
Une fois par mois, Émilie Baillargeon, soprano et organisatrice des Soirées-Opéra, s’entoure de chanteurs lyriques passionnés et de musiciens d’expérience (pas toujours les mêmes !) pour offrir quelques-uns des plus beaux airs et ensembles d’opéras, d’opérettes et de comédies musicales.
Cette fois-ci, j’ai eu le plaisir de voir et d’entendre Myriam Boutin, soprano colorature, Michel Gagnon, ténor, Élie Lefebvre-Pellegrino, baryton, Elizabeth Veilleux, mezzo-soprano, Gabriel Provencher, ténor et Émilie Baillargeon, soprano. Ils étaient admirablement accompagnés par le pianiste Bruce Gaulin et la violoncelliste Frédérique Beaulieu-Asselin.
À l’opéra, aucun filtre ne vient s’interposer entre les interprètes et le public. Cette soirée n’y fait pas exception. Les artistes déambulent de tables en tables et partagent leurs émotions… à l’état pur. La communion avec les convives-spectateurs est immédiate, percutante.
Invités dans ce beau voyage, nous côtoyons ainsi l’histoire de l’art lyrique parmi ses périodes les plus fécondes. Et grâce aux vingt-trois titres chantés, en français, anglais, italien ou allemand, nous explorerons le temps et l’espace sans même bouger de notre fauteuil. Pour en nommer que quelques-uns : La ci darem la mano (Don Giovanni de Mozart), Près des remparts de Séville (Carmen de Bizet), Libiamo (La Traviata de Verdi), Cinque dieci (Nozze di Figaro de Mozart), Ô bel ange dont les ailes (Lucie de Lammermoor de Donizetti), Meine Lippen sie küssen so heiss (Giuditta de Lehar).
Gastronomie italienne…
En cuisine, le chef avait concocté un véritable festin. Nous nous sommes délectés de : Gravlax de saumon au cognac et aneth sur lit de roquette, tomates cerises et crème sûre citronnée – Balluchon de champignons et ris de veau au caramel d’épices – Crème de navet et érable – Granité aux poires et liqueur d’orange – Assiette dégustation composée de tournedos de pétoncles, tendre escalope de veau à la pizzaïola et médaillons de bœuf au fondant bleu – Shortcake aux fraises – Thé, café, infusion. Des plats goûteux et raffinés, superbement présentés et dignes des plus grandes cuisines d’Italie. (Le menu se renouvelle à chaque Soirée-Opéra).
Voilà une soirée inoubliable, débordante d’émotion et totalement gourmande. Chapeau aux artistes et artisans, grazie per la tua straordinaria generosità !!!
Prochaine Soirée-Opéra – spécial Halloween – le dimanche 29 octobre.
Restaurant Trattoria La Scala
31, boulevard René-Lévesque Ouest,
(Québec)
Réservation : 418 525-4545
À propos La Scala – Restaurant La Scala (restolascala.ca)
Crédit-photo : Louison Vachon et Les Festifs !