The Tiger Lillies, les parrains du cabaret alternatif, nommés aux prestigieux Grammy Awards, sont revenus en force vendredi dernier à l’Usine C à Montréal avec un concert intitulé From the Circus to the
Cemetery retraçant l’intégralité de leur carrière. Ils nous ont plongés dans un théâtre sombre et déviant tandis qu’ils exploraient leur catalogue, présentant leurs chansons les plus célèbres ainsi que de nouvelles surprises.
À la manière Brecht
Depuis près de trente-cinq ans, la formation légendaire britannique The Tiger Lillies a forgé une identité musicale et théâtrale unique, évoquant un cabaret à la manière de Brecht, empruntant au burlesque des années 1930 et à l’esprit du music-hall anglais. L’univers des Tiger Lillies est à la fois sombre, singulier et éclectique, ponctué d’éclats d’humour noir et d’une beauté immense.
Cabaret berlinois
Leur musique est un savant mélange de l’atmosphère du cabaret berlinois d’avant-guerre, de l’anarchie de l’opéra et de l’énergie tzigane, faisant écho aux voix de Bertolt Brecht et de Jacques Brel. Le talentueux musicien, compositeur et chanteur Martyn Jacques jongle avec maestria entre l’accordéon, le piano et le ukulélé, accompagné par Adrian Stout Scrooge à la contrebasse, à la scie musicale, au thérémine, à la guitare et aux percussions merveilleuses de Budi Butenop.
Sauvagerie extrême
Ce trio inlassable poursuit sa lutte contre l’étroitesse d’esprit, trace son propre chemin et demeure résolument pertinent sur le plan artistique. Le groupe vous entraîne dans une soirée d’une sauvagerie extrême, avec des chansons pleines d’autodérision et de cynisme, distillant un humour tantôt hilarant, tantôt touchant, le tout accompagné de magnifiques mélodies et d’expressions faciales comiques.
Le public participe activement, répondant aux singeries et chants vifs qui résonnent sur le refrain enivrant de « Banging In The Nails », probablement l’une des chansons les plus joyeusement blasphématoires jamais écrites. Un timing impeccable, un savoir-faire indéniable, une passion débordante… Ce show époustouflant d’une heure et demie est l’œuvre de ce groupe légendaire !