À l’invitation de Claudette Dion, les André-Philippe Gagnon, René Simard, Mario Pelchat, Alain Choquette, Lise Dion, Ludovick Bourgeois et Guylaine Tanguay, entre autres, sont montés sur la scène du Théâtre Lionel-Groulx, ce soir (11 juillet), pour un spectacle-bénéfice au profit de la Maison Adhémar-Dion. La soirée intitulée «J’ai souvenir encore» affichait complet et elle aura permis d’amasser plus de 50 000 dollars pour ce centre de soins palliatifs. L’événement aura été avant tout une célébration de la vie à travers un feu roulant de chansons, imitations, danse et magie…
La porte-parole de l’organisme, Claudette Dion, a ouvert le spectacle en prenant place aux côtés de l’accordéon de son père qui a donné son nom à la Maison Adhémar-Dion. La dame a raconté des anecdotes touchantes vécues dans sa famille, grâce à la musique de son papa. Elle a également fait valoir que les soins de fin de vie doivent aussi apporter des moments heureux aux bénéficiaires, entre autres, grâce à la musique.
On a enchaîné avec la magnifique chanson de Claude Dubois, J’ai souvenir encore, chorégraphiée par les danseurs Alex & Alex qu’on a pu voir, entre autres, à l’émission Révolution. Puis, on a écouté un enregistrement de la voix de Guylaine Tremblay récitant un témoignage d’une résidente de la Maison Adhémar-Dion. Essentiellement, madame Brien qu’on a pu voir sur vidéo, dit qu’elle n’est pas triste car elle se trouve chanceuse de vivre ses derniers jours en se sentant aimée et bien entourée.
Pour sa part, Ludovick Bourgeois qui a accompagné son père, Patrick Bourgeois, en soins palliatifs, a interprété, entre autres, Seul au combat, un succès des BB. Le jeune homme a d’ailleurs laissé la chanson se terminer avec la voix de son papa.
De son côté, Alain Choquette a entraîné toute la salle dans un tour de magie qui nous a ébahis ! L’artiste estime que ce numéro énigmatique démontre que nos principaux souvenirs ne disparaissent jamais vraiment… Plus tard, l’illusionniste est revenu pour une envolée de papillons pendant que Guylaine Tanguay interprétait Vole de Céline Dion. Très réussi, d’autant plus que le papillon est le symbole de la Maison Adhémar-Dion !
Après la pause, un monologue désopilant de Lise Dion qui joue le rôle d’une femme de 92 ans aigrie de vivre en résidence. Sa description irrévérencieuse de tous les efforts qu’on doit déployer pour lui donner son bain a de quoi devenir un classique comme on en trouve dans les monologues de Clémence !
André-Philippe Gagnon, lui, reprend son hilarante parodie de la chanson Le Blues du businessman (Plamondon-Berger). «J’aurais voulu être un artiste» est remplacée par une phrase qui pastiche chacune des personnalités imitées. «J’aurais dû être réaliste», chante René Simard, dont on connaît les rêves de grandeurs pours les gros shows avec danseurs. «J’aurais dû être influenceur», tonne Richard Desjardins, militant environnementaliste.
Même Claude Meunier s’en mêle avec son personnage de «popa» fasciné par les ordures : «J’aurais dû être vidangeur». Et devinez ce que va chanter Yvon Deschamps : «J’aurais dû être optométriste pour aider Trudeau à voir clair». Un véritable marathon d’imitations, où l’on reconnaît instantanément, entre autres, les voix de Claude Dubois, Plume Latraverse et Garou.
René Simard, en grande forme également, interprète Smile et même Tourne la page, en duo avec Audrey-Louise qu’on a pu voir lors de la plus récente édition de Star Académie. Puis, pour la première fois de sa longue carrière, René Simard chante sur scène avec Mario Pelchat. Les deux hommes interprètent Tout pour le tout, composée pour eux par Nelson Minville et André Leclair.
Pour terminer, Sylvie Desgroseillers a transformé la salle en chorale gospel avec Oh, happy day ! À travers la grande variété des numéros offerts, le fil conducteur de J’ai souvenir encore aura été la célébration de la vie jusqu’aux derniers moments de l’existence. Bravo !
Devant le succès de cette soirée qui a permis de recueillir 54 617$ au profit de la Maison Adhémar-Dion, l’animateur Maxime Charbonneau a annoncé qu’il y aura une deuxième édition de ce spectacle-bénéfice, le 10 juillet 2023. Les billets seront d’ailleurs en vente dès jeudi (14 juillet 2022) via Odyscène.