Le Musée des beaux arts de Montréal (MBAM) a tenu une conférence de presse à la veille du début de l’exposition du Musée d’art actuel / Département des invisibles (MAADI) qui se tient du 15 juin et 28 août 2022. Il s’agit d’une proposition artistique ayant été réalisée pour corriger les inégalités dans le monde des arts. Depuis quelques années, l’artiste montréalais Stanley Février se consacre à la création du MAADI, institution virtuelle, qui consiste à constituer une collection d’œuvres d’artistes de différents horizons. Cette initiative vise à faire sortir de l’ombre des artistes méconnus des institutions culturelles en raison de leurs origines.
Collection
Cette collection a élu domicile dans un des locaux du MBAM. Le MAADI a évolué depuis sa création pour inclure des voix artistiques marginalisées. Selon Stanley Février, son musée nomade a pour but « de contribuer au partage du pouvoir dans les institutions artistiques afin de démocratiser leur gouvernance et de décoloniser les récits historiques de l’art ». L’artiste est parti de la prémisse que l’art est un outil de transformation sociale. Son musée s’approprie l’espace du MBAM pour remettre en question les fondements institutionnels du milieu muséal et du pouvoir établi. Cette collection est une réflexion sur le privilège des gens au pouvoir, souvent blancs, masculins et hétérosexuels. Les artistes regroupés dans cette collection portent des regards pertinents sur les enjeux d’égalité et d’inclusion sociale.
MBAM
Pour le MBAM, la création artistique issue de la diversité a un rôle important dans l’univers de l’art. La collaboration avec le MAADI reflète sa volonté de faire connaître les artistes féminines, autochtones ainsi que celles et ceux issus de la diversité. Le fruit de cette collaboration regroupe un ensemble d’œuvres sous forme d’installations vidéos, de sculptures, de photographies et de peintures. Les artistes de cette collection sont tous aussi talentueux les uns que les autres. Il s’en dégage, par ailleurs, un fil conducteur dans la création qui va plaire aux visiteurs et habitués de l’institution.
Activités
Stanley Février fera des apparitions au musée, les vendredis et samedis, de 14 h à 17 h, interprétant ainsi son rôle de directeur général et conservateur en chef du MAADI. Les oeuvres serviront de prétexte pour présenter son propre travail multidisciplinaire de performance tout en célébrant la création des artistes de cette exposition.
Une conférence « De l’autre côté du miroir » aura lieu le 15 juin, à 17 h 30, à l’auditorium Maxwell-Cummings du MBAM. Le musée nous convie à un entretien entre Stanley Février, Filipe Esteves, commissaire indépendante et historienne de l’art et Iris Amizlev, conservatrice – Projets et engagement communautaire au MBAM. Pour information et inscription, se référer au site web du musée.
Les jeudis et dimanches, de 14h à 16h, des guides-ressources du Musée seront présents et participeront à l’aspect performance de cette exposition. Ils seront ainsi appelés à interagir avec les visiteuses et visiteurs de façon surprenante et ludique. Le public montréalais est invité à participer à une expérience artistique unique en son genre.
Détails : Stanley Février – Musée d’art actuel / département des invisibles
Crédits photos : Manon Perron