Il y a quelques jours, la troupe du Slava’s Snowshow débarquait au théâtre St-Denis pour fêter le 25e anniversaire du premier spectacle de Slava Polunin à Montréal, en 1999. Dans ce spectacle théâtral, les artistes, de véritables virtuoses de la pantomime extrême, nous guident dans un voyage fantastique à travers toute la gamme des émotions humaines.
En bateau, nous voguerons sur les océans et rencontrerons un oiseau solitaire, ou un phoque qui fait tourner un ballon sur son nez; nous traverserons le continent en train; nous affronterons des tempêtes de neige avec les artistes/clowns qui font des boules de neige et nous spectateurs, recevrons une bordée de neige/confetti.
Le mimodrame initial sombre avec la corde du pendu représentant le désespoir humain, se transforme rapidement par l’apparition des couleurs sur les vêtements des artistes. La solitude sera illustrée par l’homme qui marche dans sa bulle, et les belles valeurs humaines comme le partage, par les pêcheurs avec un seul poisson.
Tout au long du spectacle, plusieurs de nos sens seront constamment sollicités, soit par le roulement de tambour initial qui fait littéralement vibrer la salle, ou par les couleurs éclatantes des décors et des costumes. En plus de la musique et des chants slaves, on retrouvera des airs connus comme Chariots of Fire.
La fumée sulfureuse réveillera notre odorat, tandis qu’à l’entracte, les 7 artistes pêcheurs viendront interagir avec les spectateurs en les arrosant de confettis et d’eau ou en marchant sur les accoudoirs des sièges. Le gigantesque filet de pêche déployé à travers tout le parterre montre que le spectateur est maintenant pris dans les mailles de Slava.
La perte d’un être cher se retrouvera dans le tableau avec les 2 interlocuteurs au téléphone emblématique de Slava, jusqu’à ce que l’un d’eux se retrouve à parler seul. La haine est illustrée par le clown dont le corps est transpercé de 3 flèches et qui tombe au combat. Un numéro réussi avec brio est celui de l’amour, où l’artiste pantomime danse avec sa dulcinée, un porte-manteau coiffé d’un chapeau. La tempête de neige se transforme en un blizzard où des tonnes de confettis seront déversées sur la foule.
Le succès du spectacle se mesure par la grande finale où des centaines de spectateurs adultes retrouvent leur cœur d’enfant le temps d’une soirée, comme le montrent les énormes ballons multicolores qui virevoltent dans la foule. Le créateur du Slava’s Snowshow, Monsieur Slava Polunin, était présent lors de cette soirée, et plusieurs spectateurs en ont profité pour se prendre en photo avec lui.