Soirée immensément festive jeudi soir à la Nouvelle Maison de Radio-Canada, où se déroulait le tapis rouge de la Rentrée télévisuelle 2023-2024. Diffusée en partie à Bonsoir Bonsoir, les têtes d’affiche d’une cinquantaine de productions originales se sont succédées afin de nous en dévoiler un peu plus sur leurs projets respectifs. Ou pas! Jean-Sébastien Girard n’a pu soutirer en direct à la bande de STAT l’identité du/de la/des défunt/e/s, mais au final ce serait briser le fil qui retient l’attention. Dix secondes après le coup de 19 heures lundi soir, ce sera réglé pour cette attente.
À table !
Une première grande rentrée télé en tête d’affiche peut apporter son lot de stress. Toutefois, Isabelle Deschamps Plante semble y nager comme un poisson dans l’eau. Elle promet simplicité et couleurs dans ses recettes à l’écran : « J’aime beaucoup les petits fruits, les légumes, […] je mets des herbes dans tout ! » dit-elle en riant. L’émission sera-t-elle teintée de sa spécialité de pâtissière ? « Une journée par semaine, je me suis donné comme mission de faire un dessert, parfois plutôt pâtisserie, souvent desserts de semaine, pas compliqué, sans balance. Démocratiser l’art du dessert : j’aimerais dire aux gens que c’est facile, c’est l’fun, ça prend pas tant d’ingrédients; ou si les étapes sont nombreuses comment préparer à l’avance».
Et Ricardo dans tout ça ?
«Mon rôle dans l’émission d’Isabelle, c’est de venir quand ça me tente ! Sans blague, on tourne dans nos bureaux, donc je suis toujours sur place, alors je travaille à la transition, qu’Isabelle se sente bien, qu’elle devienne ce dont elle a envie. Mais oui, je ferai un saut dans l’émission quand bon me semble ». Il est même possible qu’il n’arrive qu’à la fin. Juste pour goûter…
La cuisine d’Isabelle et Ricardo, dès le 11 septembre, du lundi au mercredi à 11h sur ICI TÉLÉ.
Quant à elle, avec 5 chefs dans ma cuisine, Marina Orsini s’adapte aux réalités alimentaires. Elle nous parle d’un nouveau segment « À petit prix », les mardis :
« C’était très important pour nous, avec l’augmentation du panier d’épicerie, d’apprendre à se réinventer, de créer de belles recettes santé pour moins cher et décliner ce qu’on achète aussi, ou en profiter pour faire des réserves. C’est une nouveauté que les gens vont vraiment apprécier. Les chefs « de base » sont de retour, et on a toujours notre segment Saveurs du monde; on va oui, retrouver ceux qu’on aime, mais il y aura des nouveaux qui se rajoutent. On est vraiment dans la cuisine multiethnique, multiculturelle, on aime ça ». Saveurs et variétés à venir.
5 chefs dans ma cuisine, diffusée du lundi au vendredi , à 11h30 sur ICI TÉLÉ.
Nouvelle fiction
Autre nouvelle tête d’affiche, Catherine Chabot qui tient le rôle principal dans La candidate, une comédie signée Isabelle Langlois (Rumeurs, Lâcher prise). C’est une pression de porter une série sur ses épaules ?
« Pression, oui, mais j’ai vu les 10 épisodes, et je suis très fière. Il y a une telle chimie dans l’équipe et ça opère à l’écran.» La candidate, c’est Alix Mongeau, technicienne en pose d’ongles, qui se retrouve plongée bien malgré elle dans le monde de la politique.
Catherine s’est inspirée de sa technicienne personnelle : « Le gros défi était de ne pas être une caricature, mais plutôt rendre hommage aux manucuristes de ce monde. Natalia a été mon coach, mon mentor. C’est une femme qui a énormément de drive, très groundée, qui a du goût, qui est chic. Elle m’a beaucoup inspirée. Au premier look, Alix, qui vient d’un Longueuil un peu rough, peut donner l’impression d’un cliché, mais grâce à Sébastien Gagné [réalisateur], on l’a beaucoup travaillée pour la rapprocher de moi. Aussi, dans la façon qu’elle s’exprime, essayer de trouver un juste entre-deux pour rendre hommage à ces femmes-là qui triment dur. Les dépeindre à la hauteur de ce qu’elles sont : des battantes qui sont capables de faire des choses extraordinaires.»
La candidate sera déposé sur l’Extra de TOU.TV le 21 septembre, et diffusé à l’hiver 2024 sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Retour attendu
Près de 500 000 téléphiles attendent le retour d’Avant le crash et de ses universitaires aveuglés par l’ambition. François (Émile Proulx-Cloutier) s’est fait sortir des bureaux d’Olstrom au printemps dernier par l’Unité spéciale des crimes économiques. Comment peut-il revenir en force ? Peut-il revenir en force ?
« C’est une saison où on verra un François d’avantage fissuré, mais qui a pris la ferme décision de reprendre sa superbe. Il est également dans un divorce profondément acrimonieux au coeur duquel il y a un enfant, une maison, au cœur duquel il y a aussi cet enjeu-là de fausse dénonciation [par son ex-femme !] pour un crime économique. François part donc avec un orgueil blessé; il est en colère et il a les moyens de sa colère» confie l’interprète. « Nous rencontrerons aussi sa famille : son père (Normand Chouinard), sa mère (Dorothée Berryman), ses frères et sœurs, bref le type de contexte d’où il vient. Nous comprendrons ainsi peut-être pourquoi il est comme il est. »
Avant le crash comprend dix épisodes, qui seront diffusés le lundi à 21 h dès le 11 septembre sur ICI TÉLÉ. Chaque semaine, voyez le prochain épisode, offert le soir-même en primeur dès 22 h sur ICI TOU.TV EXTRA
Des immortels
Même après toutes ces années, Jean-René Dufort et Guy A. Lepage ont encore cette fébrilité de la rentrée. Infoman déploie cette année sa… 24e saison ! Une émission spéciale revisitera d’ailleurs leurs archives personnelles et celles de leurs invités récurrents. L’animateur nous confirme que certains tournages ont déjà été réalisés à l’étranger, mais ne dévoilera pas les destinations.
« La première émission réserve quelques surprises; l’actualité est très bien servie. On avait hâte de revenir, le party commençait sans nous autres ! »
Voyons voir ce que notre Parlement nous réserve cette année.
Infoman, les jeudis à 19h30 dès le 14 septembre sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Pas de vacances pour Guy A. Lepage qui a passé tout l’été en tournage d’Un gars, une fille. Il est toutefois prêt à reprendre le marathon Tout le monde en parle, en direct pour une 4e année consécutive, mais pour une 20e saison au total !
« Nous n’avons pas besoin de nous renouveler, l’actualité le fait pour nous ! » blague-t-il. « Pour vrai, Je suis super content de faire ça. C’est l’autre partie de mon cerveau qui travaille. Nous aurons une émission spéciale, très spéciale, sur les 20 ans de Tout le monde en parle. » On ne peut en dire plus, la préparation commence.
Tout le monde en parle est de retour le 24 septembre à 20h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV
Un gars, une fille sera en primeur sur ICI TOU.TV EXTRA en janvier 2024.
Départs et arrivées
Radio-Canada entreprend cet automne l’ultime saison de 5e rang. Les tournages se poursuivent jusqu’en décembre et les adieux à Valmont ne seront pas faciles. Maude Guérin s’exprime : « Je suis peinée de perdre tout ce monde-là que j’adore. C’est un cliché de dire ça, mais ca ne l’est pas : après 5 ans, c’est comme une famille. »
Et c’est un rôle qui lui ressemble qu’elle quitte : « C’est une femme [Marie-Luce] qui porte beaucoup sur ses épaules, qui tient à la famille, qui aime les enfants, qui veut que tout le monde soit bien, soit heureux; je suis comme ça un peu. » Celle qui vient de tourner une série d’extra-terrestre (!) lance dans l’univers qu’elle aimerait aussi explorer la comédie. On lui souhaite ! Et on se le souhaite !
5e rang, les lundis à 20 h, dès le 11 septembre sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Prochain épisode en primeur, chaque lundi dès 21 h sur ICI TOU.TV EXTRA
C’est juste de la TV
Au chapitre des nouveautés, Bryan Audet se joint au panel de C’est juste de la TV, avec grande fébrilité. « C’est un show que je regarde depuis André Robitaille, j’ai vu les cohortes, et de pouvoir intégrer moi-même cette grande famille pour la 17e saison, c’est bien excitant. J’aime la télé québécoise, je la consomme, je ne regarde pas tout, mais d’avoir l’obligation de le faire… »
Il reconnaît son privilège. Mais comment vit-il avec le fait de critiquer le travail de ses pairs ? « Ce qu’on regarde est toujours le choix artistique de quelqu’un. Après, on peut être en accord ou en désaccord avec ce choix, mais ça ne veut pas dire que la personne ne fait pas un bon travail. Et puis aussi, je peux faire une passe sur la palette à Nathalie [Petrowski] et elle se chargera de la démolition. » termine-t-il à la blague.
C’est juste de la TV amorce sa 17e saison vendredi le 15 septembre à 21 heures, sur ICI ARTV.
À tout ce beau monde, et à tous les téléspectateurs, bonne rentrée !
Quelques photos de Sébastien Jetté lors du tapis rouge pour la rentrée de Radio-Canada.