Environnement, course effrénée vers les nouvelles technologies, information-spectacle, les thèmes des 7 pièces de la saison 2021/2022 du Théâtre Jean-Duceppe s’inscrivent directement dans notre actualité. Par exemple, alors que le Québec est encore sous le choc, après toutes ces morts survenues au début de la pandémie dans des résidences pour aînés, on présente, Tout inclus : une réflexion sur le vieillissement écrite par un auteur qui est lui-même allé vivre dans une RPA pour approfondir son sujet! L’hiver prochain Didier Lucien se glissera dans la peau de Martin Luther King Jr., avec un texte qui soulève la question : Jusqu’où peut-on aller pour défendre une cause juste? Puis, après le franc succès de King Dave, en mai dernier, ce spectacle sera repris en juin 2022, avec un nouveau comédien.
Réussir à tout prix
Dès le 8 septembre, place à Manuel de la vie sauvage de Jean-Philippe Baril Guérard qui signe lui-même l’adaptation pour la scène de son roman. Au coeur de cette histoire, une entrepreneuse québécoise (Emmanuelle Lussier Martinez), créatrice d’une application révolutionnaire. La jeune multimilionnaire croit que la haine est le plus grand moteur d’innovation. C’est Jean Simon Traversy, codirecteur artistique de Duceppe qui signe la mise en scène.
Les «Tout inclus» des aînés
Le jour où ses parents quittent leur maison pour aller vivre en résidence pour aîné·e·s, l’auteur François Grisé décide de s’installer lui aussi dans une RPA, pendant un mois. Entre les repas à la cafétéria, il récolte les confidences des résident·e·s. Il est aussi impliqué dans des échanges, parfois rudes avec une gestionnaire de la résidence, un spécialiste du marketing, etc. Grisé est d’ailleurs de la distribution de cette pièce de théâtre documentaire, dont les premiers chapitres ont été créés à la Licorne en 2019. On pourra voir la version intégrale de Tout inclus chez Duceppe, à compter du 27 octobre.
Salle de nouvelles: L’information est-elle un spectacle?
Pour commencer 2022, Denis Bernard et Émilie Bibeau, entourés d’une dizaine de comédiens, entraînent le public dans Salle de nouvelles. Il s’agit d’une adaptation scénique récente, signée par le Britannique Lee Hall, du célèbre film Network (1976). «Dégradation de la vérité, exploitation populiste de la colère et la peur, soif de bénéfices des entreprises propriétaires», sont au coeur de ce portrait de l’industrie des médias, dans une traduction de David Laurin, codirecteur de Duceppe. Produit avec le Trident et le Théâtre Niveau Parking, ce spectacle sera présenté à Québec, dès cet automne.
Thriller écologique
Reportée à cause de la pandémie, la première pièce issue des résidences d’écriture de Duceppe, Pétrole de François Archambault, sera finalement jouée devant public avec Simon Lacroix, Marie-Ève Milot et une dizaine d’autres comédiens. Inspiré de personnes et de faits réels, ce texte a germé dans l’imaginaire du dramaturge québécois après la lecture d’un dossier du New York Times qui relate comment nous avons eu l’occasion de régler le problème du réchauffement planétaire, il y a quarante ans… Mise en scène : Édith Patenaude. À l’affiche en avril 2022.
King Dave
Enfin, le spectacle King Dave, d’Alexandre Goyette remanié en collaboration avec Anglesh Major n’a pas dit son dernier mot. C’est le comédien Patrick Emmanuel Abellard qui reprendra le rôle de Dave, d’abord pour une tournée québécoise à l’automne 2021, puis lors de ce retour au Théâtre Jean-Duceppe, en juin 2022.
Les billets sont présentement en vente sur duceppe.com.