Les Impatients, organisme qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique, nous convie à un événement particulier. Dix «impatients» ont réussi à composer des chansons et à les enregistrer, avec l’aide de professionnels et ils s’apprêtent à les interpréter sur scène pour le lancement de leur disque intitulé : Tous ensemble !. Entretien avec le grand manitou de ce projet.
Connaissez-vous le BBB ?
Treize ans après son arrivée aux Impatients, le musicothérapeute Dany Bouchard demeure convaincu des effets bénéfiques de la créativité sur la santé mentale. «Par exemple, quand tu te mets à jouer de la musique, on dirait que le temps s’arrête, ce qui peut contribuer à diminuer l’anxiété. Aussi, les pièces du Big Bang Band qui en est à son deuxième album, se développent en groupe; c’est une bonne façon de briser l’isolement, d’entrer en relation avec les autres et d’apprendre à faire confiance».
Pareille évolution ne peut se faire que dans la continuité, estime Bouchard, qui se réjouit du fait que neuf des musiciens du groupe, formé il y a dix ans, sont toujours en place. «Le BBB devient alors une sorte de famille pour ces «impatients» qui y gagnent beaucoup au niveau de la confiance en soi ! Ce n’est pas rien, car cette évolution se fait en douceur et en dehors des hôpitaux.»
Extérioriser la souffrance refoulée
Les ateliers du BBB ont aussi amené ces «impatients» à composer treize chansons, paroles et musique. Par exemple, chaque membre du groupe a fait l’exercice d’écrire un texte sur le thème de l’affirmation de soi, en collaboration avec l’auteur et parolier Alain Labonté. On a rassemblé des extraits de ces textes et c’est ainsi qu’est née Être qui on est.
Le musicothérapeute se souvient aussi d’une participante dont le mari est décédé d’un cancer, après n’avoir révélé sa maladie qu’à la toute fin de sa vie. «Le fait d’écrire et de chanter cette expérience douloureuse a largement contribué, je crois, à ce qu’elle puisse tourner la page.»
Enregistrer pour «boucler la boucle»
Dany Bouchard qui est lui-même musicien travaille depuis quatre ans au nouvel album des Impatients. «Nous enregistrons; nous écoutons, puis ils me disent comment ils veulent que ça sonne et au bout du compte, ces chansons révèlent différentes facettes de leur personnalité. Il y a d’ailleurs, sur notre disque, deux versions d’une même chanson : Un souffle au coeur sur des rythmes punk rock, puis une version jazz.
À noter que les musiciens professionnels Michel Langevin (batteur) et Jean-François Lemieux (bassiste) ont contribué à plusieurs chansons de l’album. «Enregistrer, c’est important», ajoute Bouchard, soulignant que la peinture, ou le dessin, par exemple, existent concrètement. «Mais la musique, si elle n’est pas gravée quelque part, elle se perd. L’enregistrement vient donc boucler la boucle.»
«Prendre le micro» : geste libérateur
L’ultime aboutissement du projet se fera le 21 janvier, alors que les dix auteurs-compositeurs présenteront les chansons de Tous ensemble !, sur scène à Montréal, avec la participation d’Alain Labonté et Dany Bouchard. «Y’a quelque chose qui se passe quand les gens prennent le micro pour chanter», conclut le musicothérapeute. D’ailleurs, pour laisser les «impatients» se concentrer sur leurs textes et mélodies, ils ne joueront pas d’instruments ce soir là, mais ils seront accompagnés par des pointures telles le batteur de Voivod (Langevin), le bassiste de Daniel Bélanger (Lemieux) et des «invités spéciaux».
Lancement du CD Tous ensemble
21 janvier 2019
Édifice du Bon-Pasteur (100, Rue Sherbrooke Est)
17 h 30 : cocktail dans l’ambiance colorée de l’exposition Carnet de voyage (galerie des Impatients, 4e étage)
19 h : spectacle du Big Bang Band qui jouera toutes les pièces de l’album Tous ensemble ! (Chapelle historique du Bon-Pasteur, 1er étage) avec la participation d’invités spéciaux
Billet : 20 $ – payable à la porte – Réservation au : 514 842-1043
Un CD sera remis à tous les détenteurs de billets !