À QUELQUES CLICS D’UN DIPLÔME
Finir son secondaire sur son cellulaire? C’est maintenant possible! Georges St-Pierre et Steve Bégin sont les ambassadeurs de ChallengeU, une plateforme techno éducative qui permet aux personnes de 16 ans et plus d’obtenir leur diplôme d’études secondaires sans avoir à retourner sur les bancs d’école. Pas de tricherie, pas de passe-droit : les étudiants virtuels passent les mêmes examens qu’en cheminement régulier. Bégin se met lui-même au défi d’obtenir le diplôme qu’il n’a jamais pu décrocher en raison de sa carrière de hockeyeur.
LE FANTÔME DES NORDIQUES
En 1991, Eric Lindros refusait un juteux contrat de 10 ans et 55 millions de dollars au sein des Nordiques de Québec, car il refusait de jouer… pour Marcel Aubut. Le documentaire Lindros revisité replonge dans le parcours du colosse et aborde cet épisode qui a fait croire, pour un temps, qu’il avait une dent contre les francophones et le Québec. Il n’en était rien, assure celui qui est aujourd’hui marié à une Québécoise. Qui plus est, Lindros aurait accepté le contrat, n’eut été de cette nébuleuse incompatibilité avec le président de l’équipe…
MANGEZ FUTÉ!
Livre, télévision, magazine. Le succès ne se dément pas pour Cuisine futée, parents pressés. Décidément, Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman ont touché une corde sensible en valorisant des recettes simples, abordables, nutritives et qui ne font aucun compromis sur le plaisir de manger. Avec elles, nulle question de se priver de quoi que ce soit, mais plutôt de planifier, concocter, et manger plus intelligemment, et ce, pour moins de cinq dollars par portion. Avec elles dans la cuisine, c’est le gros bon sens qui prime!
D’UN PARLEMENT À L’AUTRE
En briguant la chefferie du Bloc Québécois, Martine Ouellet aura un pied à Québec et un autre à Ottawa. Critiquée sur ce cumul de fonctions, la députée de Vachon, qui siégera dorénavant comme indépendante, se défend de ne pas pouvoir livrer la marchandise dans son compté et compare sa situation à celle d’un élu qui, par exemple, serait à la fois député, chef de son parti et Premier ministre. Disant vouloir éviter une élection partielle à la population, elle pense pouvoir devenir une courroie de transmission efficace entre les dossiers provinciaux et fédéraux.
DANS LA TÊTE À PAPINEAU
François Papineau joue les bons et les méchants dans des rôles aussi variés que marquants. Marquants pour le public, mais aussi pour lui. Le comédien révèle d’ailleurs que la série En thérapie a eu l’effet d’une véritable psychanalyse. Émotionnellement vidé suite au tournage, il a bien failli refuser le rôle du sévère directeur de prison Normand Despins dans Unité 9, un homme à qui il croit néanmoins avoir insufflé une bonne dose d’humanité. Le comédien s’apprête à relever un grand défi professionnel avec la pièce Ne m’oublie pas, qui le forcera à rester dans sa bulle pour quelques semaines.
DÉBATTRE ENSEMBLE DU VIVRE–ENSEMBLE
Une discussion sur le vivre-ensemble avec Rachida Azdouz, Nadia El-Mabrouk et Dalila Awada permet de constater une grande diversité de points de vue chez ces femmes qui partagent pourtant le même rêve : celui d’un Québec plus inclusif. Les échanges mettent en évidence la stigmatisation de la communauté musulmane, dont on définit souvent les membres par leur pratique religieuse plutôt que comme travailleurs, Québécois et citoyens à part entière. Toutes les trois passent à l’action pour combattre l’ignorance et les préjugés.