Inspirés par la glorieuse époque des Trois Ténors (Pavarotti, Domingo, Carreras), de jeunes chanteurs de chez nous rêvent de conquérir le monde avec leur trio Lyrico. Après un premier concert couronné de succès à la Place des Arts, les ténors, Marco Bocchicchio et Sam Champagne, ainsi que le baryton Matthew Adam s’amènent à la Maison symphonique, accompagnés d’un orchestre d’une cinquantaine de musiciens. Au programme : des mélodies populaires interprétées par des chanteurs de formation classique. Lyrico deviendra-t-il un Il Volo québécois ?
Vous vous souvenez sans doute de La Cour des grands animée par Gregory Charles et diffusée à TVA, en 2008. C’est dans cette émission mettant en vedette de jeunes chanteurs, musiciens et danseurs, que le public a pu voir, pour la première fois, Marco Bocchicchio. Deux ans plus tard, il enregistrait son premier disque à l’âge de 12 ans.
Le petit Marco apparaît ensuite dans La Mélodie du bonheur, mise en scène par Denise Filiatrault. Le jeune artiste poursuit sa formation à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et il fait la rencontre du ténor et du baryton qui deviendront ses complices de Lyrico.
Avec la collaboration de l’Orchestre FILMharmonique et de son chef Francis Choinière, ils présentent leur premier concert, en décembre dernier, au Théâtre Maisonneuve où ils cassent la baraque ! «On s’est dit : ça marche ! Allons-y !, relate Bocchicchio» Mais, y-a-t-il encore de la place pour de nouveaux venus dans le marché pop-lyrique qu’on appelle aussi «crossover» ?
De O sole mio au Temps des cathédrales
Le ténor québécois reconnaît d’emblée que de grandes vedettes comme Andrea Bocelli et Josh Groban en mènent large avec leurs immenses succès mélangeant pop et classique. Il y a aussi Il Volo (en français Le Vol) formé de deux ténors et un baryton. Ce trio italien de « pop-opéra» qui a repris, entre autres, le classique napolitain O sole mio est reconnu internationalement, surtout depuis qu’il a été choisi par Barbra Streisand pour chanter dans son concert «Back to Brooklyn» en 2013.
Ces superstars sont indéniablement bien établies reconnaît monsieur Bocchicchio, mais «en tant que trio, nous allons vers d’autres avenues que celles de Il Volo, entre autres, en chantant aussi en français. »
En plus de grands classiques italiens : O sole mio, Core n’grato, Mamma, Lyrico interprétera des pièces tirées de diverses comédies musicales dont West Side Story, sans oublier le classique de Luc Plamondon et Richard Cocciante : Le Temps des Cathédrales (Notre-dame de Paris).
Lyrico – une soirée de rêve
Marco Bocchicchio, Sam Champagne (ténors) et Matthew Adam (baryton)
Orchestre FILMharmonique / Francis Choinière, chef
Maison symphonique / 18 mars à 19h30
Disponible en webdiffusion du 25 mars au 25 avril