TRIP, la pièce événement de la rentrée au Théâtre La Licorne, est bien plus qu’une simple représentation : c’est une véritable déflagration. Écrit et mis en scène par le talentueux Mathieu Quesnel, ce spectacle nous propulse dans une odyssée collective aussi chaotique que joyeuse.
Créée en 2020 à Espace Libre, la pièce avait été interrompue en pleine lancée par la pandémie. Cinq ans plus tard, elle renaît enfin dans toute sa démesure.
Mathieu Quesnel nous propulse dans une cérémonie-théâtre aussi foutraque qu’éclatée, où l’on vacille entre clairvoyance, vertige, rires et déraillements mystiques. Une comédie hallucinée et jubilatoire, portée par un band live sur scène, des caméras en direct, des projections et des triptyques qui décuplent l’expérience sensorielle. Les interprètes sur scène donnent corps à cette odyssée délirante, entre transe joyeuse et quête existentielle.
Synopsis: En compagnie des membres de son groupe d’entraide, de son psychologue, de sa médium et de son père, Lucie met en scène un spectacle en hommage aux idéaux anticonformistes des années 1960. Lucie se lance dans un voyage aussi physique qu’existentiel, de Coaticook jusqu’à San Francisco, avec une escale incontournable au McDonald’s de Magog. Durant cette quête, elle rencontre une joyeuse troupe de beatniks qui vous invite à plonger dans les méandres de l’inconscient. À travers des performances, de la musique et des substances en tous genres, ce groupe vous fera redécouvrir les idéaux contestataires et les utopies qui flottaient dans la brume multicolore de la contre-culture.
Dès les premières minutes, le public est emporté dans une « cérémonie-théâtre » où tout est permis. On rit, on s’émerveille, on se perd avec plaisir dans cette comédie hallucinée qui explore la contre-culture et la désobéissance joyeuse des années 60. Portée par une distribution incroyable de quatorze interprètes, la troupe nous guide avec brio à travers cette quête existentielle débridée.
Inspiré par Ken Kesey (Vol au-dessus d’un nid de coucou) et les errances délirantes des Merry Pranksters, TRIP brise les codes du théâtre contemporain. Cette fresque collective, à la fois lucide et exaltée, brouille les frontières entre performance, perception altérée et rituel initiatique.
Ce spectacle est un vrai hymne à la folie créative, une aventure scénique qui nous invite à bousculer nos perceptions et à embrasser l’esprit rebelle qui sommeille en nous.
Avec Éric Bernier, Frédéric Blanchette, Sarianne Cormier, Amélie Dallaire, Marie-Claude Guérin, Yves Jacques, Joanie Martel, Jean-René Moisan, Olivier Morin, Sylvie Potvin, Isabel Rancier, Lucien Ratio, Léa Simard et Guillaume Tremblay.
Du 2 au 20 septembre 2025 au Théâtre La Licorne
Horaires : Du mardi au jeudi à 19h / Vendredi à 20h / Samedi à 16h.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 11 septembre.
Théâtre La Licorne – Salle La Grande Licorne
4559 Av. Papineau, Montréal (QC) H2H 1V4
theatrelalicorne.com 514-523-2246
Photos : Suzane O’Neill































































