The Beach and Other Stories, un spectacle éblouissant rappelle fortement l’œuvre de Samuel Beckett et met en scène des tropismes contemporains captivants. La chorégraphe et danseuse Maria Kefirova, connue pour ses travaux expérimentaux, nous transporte dans un autre temps à travers la musique, le texte et le mouvement, en s’appuyant sur des photos anciennes.
Basée à Montréal, elle est considérée comme une figure de proue de la création indépendante. Pendant une heure et demie, nous sommes plongés dans l’univers suggestif de ces images à La Chapelle. En collaboration avec l’auteur Michael Martini, Kefirova a minutieusement construit un récit qui dévoile des photos d’archives de la Bulgarie des années 1996-1998, prises par Olivier Tulliez.
Le spectacle débute avec la musique d’Amanda Lear et les images d’une pile de photos, créant une atmosphère similaire à celle d’un ring de boxe. Nous sommes témoins des maisons, des plages et des chiens errants dans les espaces publics, les images se multipliant sans cesse.
Maria utilise ces archives photographiques pour nous emmener dans une histoire fictive qui suscite des émotions, nous fait rire et surtout nous pousse à réfléchir sur la manière dont nous réécrivons les histoires. Ce spectacle est vivement recommandé!
Jusqu’au 19 novembre 2023
La Chapelle Scènes Contemporaines
3700 rue Saint-Dominique, Montréal