Le film Tu te souviendras de moi qui met en vedette Rémy Girard, Julie Lebreton, Karelle Tremblay, France Castel et David Boutin, est réalisé par Éric Tessier et c’est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de François Archambault. Bien que cela aborde des sujets assez lourds, ce film est très lumineux. Et le jeu des acteurs est phénoménal. Rémy Girard et Karelle Tremblay font preuve d’une complicité touchante. Ce film prend l’affiche dans nos salles de cinéma au Québec, dont le cinéma le Clap, dès le 4 novembre 2022.
Synopsis : Édouard, personnalité publique et professeur d’histoire à la retraite, commence à perdre la mémoire. Habitué qu’il est à s’exprimer sur toutes les tribunes, il doit se faire plus discret même s’il estime avoir encore beaucoup de choses à dire. Aussi, puisque personne de son entourage n’est en mesure de veiller sur lui, il est placé sous la garde de Bérénice, une jeune fille un peu rebelle et perdue. Leur rencontre amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu’il avait choisi d’oublier, et Bérénice à trouver un sens à sa vie.
L’entrevue avec les artisans du film est disponible via ce lien : https://lesartsze.com/entrevue-avec-les-artisans-du-film-tu-te-souviendras-de-moi/
J’avais vu cette pièce de théâtre en 2015, avec dans les rôles principaux Guy Nadon et Emmanuelle Lussier Martinez. Et le souvenir de cette pièce est resté gravé en moi depuis. La complicité entre Guy et Emmanuelle était hallucinante et je ne voyais pas comment cela pouvait se reproduire à nouveau dans ce film. Et pourtant…
Bien qu’il ait joué des rôles formidables auparavant, Rémy Girard y va de la performance d’une vie avec son personnage d’Édouard. Il est fabuleux. Un instant il est lucide et il s’emporte dans de grands discours passionnés, et le moment d’après, il a le regard vide, perdu au loin dans ses souvenirs, ou les yeux hagards, perdus, déboussolés, tentant de s’accrocher à quelque chose qu’il connaît. Vous avez compris c’est l’Alzheimer. Karelle Tremblay y va également d’une stupéfiante performance de jeu. D’abord jeune délinquante farouche, elle se transforme peu à peu au contact d’Édouard et devient douce, compatissante, empathique et aimante pour cet homme. Ils sont si différents l’un de l’autre, mais ils se complètent merveilleusement bien. Leurs échanges verbaux sont jouissifs! Leur complicité est aussi touchante que ce qui avait été créé dans la pièce. Chapeau!
Mais ce n’est pas un film sur la maladie, bien au contraire. C’est un film lumineux sur les souvenirs, la mémoire collective, la transmission, le besoin de se sentir utile à quelqu’un, à tout moment de sa vie, la technologie, la surabondance de l’information qui nous abrutit, le concept du moment présent et la grande question de l’aide à mourir. On parle aussi de la famille, comment les drames affectent les liens et les relations familiales au fil du temps. Julie Le Breton est excellente dans le rôle de la fille d’Édouard, alors qu’elle sent partir son père et être remplacée par cet inconnu qui ne la reconnaît pas toujours.
IL y a de magnifiques scènes dans ce film qui m’ont ému, m’ont chaviré même et m’ont fait du bien. Et que dire de la musique de Martin Léon qui vient adoucir certains moments plus difficiles, et la chanson du titre du film qui amène son lot de souvenirs d’antan et qui allège certains passages difficiles du film.
Éric Tessier a eu une l’excellente idée de s’associer à François Archambault pour qu’il collabore aux dialogues de cette version cinématographique de son texte si magnifique. Je me ne tanne pas d’entendre ses répliques touchantes qui portent à réflexions. J’en ai retenu quelques-uns et je vous en partage un. Dans une séquence, alors qu’Édouard dénonce les réseaux sociaux et tout ce qui ensevelit les gens d’informations continus, au point où chaque nouvelle est oubliée l’instant d’après. Il termine en disant : vous devenez prisonniers de l’éternel instant présent, comme moi.
Pour télécharger l’affiche et la bande-annonce : www.tutesouviendrasdemoi.com
Le film a été présenté en première Québécoise le 29 octobre en ouverture du 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. La grande Première montréalaise a eu lieu au Théâtre Outremont, mardi 1er novembre dernier, en présence de l’équipe du film. Éric Tessier, et les acteurs du film viennent présenter les premières à Québec (Cinéma Le Clap), le 3 novembre et à Trois-Rivières (Cinéma Tapis Rouge) le 4 novembre.
Sa sortie initiale au cinéma ayant été déplacée dû à la Covid, rappelons que le film avait déjà été sélectionné dans des festivals d’importance en 2020 : Sarajevo Film Festival, Les Journées du cinéma français Tübingen, ainsi qu’au 20e Whistler Film Festival (WFF).
GENRE : Drame
LIEUX DE TOURNAGE : Montréal et ses environs
SORTIE EN SALLE : 4 novembre 2022
DURÉE : 106 minutes
FICHE ARTISTIQUE
ÉDOUARD Rémy Girard
MADELEINE France Castel
ISABELLE Julie Le Breton
PATRICK David Boutin
BÉRÉNICE Karelle Tremblay
FICHE TECHNIQUE
RÉALISATEUR Éric Tessier
SCÉNARIO Éric Tessier
COLLABORATION AUX DIALOGUES François Archambault
PRODUCTEUR Christian Larouche
DIRECTEUR PHOTO Pierre Gill
DIRECTRICE ARTISTIQUE Danielle Labrie
COSTUMES Francesca Chamberland
SON Simon Goulet
MONTAGE Jean-François Bergeron
MUSIQUE Martin Léon
DISTRIBUTEUR Les Films Opale
Crédit photos : Courtoisie Les Films Opale