La guerre civile qui secoue la Syrie depuis 2011 a entraîné dans sa foulée des milliers de victimes innocentes. Bon nombre d’entres-elles sont les enfants, dont plusieurs vivent dans des zones difficiles d’accès, encore assiégées, ou dans des camps de réfugiés en Turquie, au Liban, en Grèce et ailleurs. Ces enfants ont un urgent besoin d’aide humanitaire.
Incapable de rester inactif devant cette terrible situation, l’Institut d’études méditerranéennes de Montréal (IEMM) présente, le vendredi 27 avril prochain, 19 h, à la salle Marie-Stéphane située au 2eétage du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, un grand concert-bénéfice regroupant plus de 80 artistes qui offriront gratuitement leur prestation au profit de la cause. Les recettes du concert seront remises au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Sous l’attention bienveillante du directeur artistique M. Richard Turp, on pourra entendre l’Ensemble Cantabile, le Chœur des enfants de Montréal, Nizar Tabcharani et les Backstrings, le collectifForestare, le pianiste et compositeur Enzo de Rosa, le duo de guitares Adam Cicchillitti et Steve Cowan, le Duo Con Fuoco, les chanteurs lyriques Marianne Lambert (soprano colorature), Geneviève Lévesque (mezzo), Marc-Antoine d’Aragon (baryton), ainsi que I Musici de Montréal.
Natalie Choquette, porte-parole
Natalie Choquette est une soprano multilingue pas comme les autres. Depuis plus de vingt ans, elle allie à merveille son formidable humour à l’opéra. Douée d’une voix magnifique, elle se glisse dans la peau de divas comiques et excessives, réunissant avec brio le rire et l’émotion. Elle donne au mot « diva » un tout autre sens, contribuant à rendre l’art lyrique plus accessible sans lui faire perdre de son lustre.
Formée principalement à Moscou et à Montréal, Natalie Choquette mène une prestigieuse carrière où se succèdent de nombreux concerts, spectacles et tournées internationales. Elle parcourt régulièrement les scènes d’ici et d’ailleurs où elle a déjà enchanté plus de deux millions de spectateurs à travers le monde avec ses fantaisies et sa maîtrise exceptionnelle du chant.
Parmi ses plus récents spectacles, mentionnons Diva by Night, interprété à l’opéra de Nice en 2013, La Diva Malbouffa présenté plus de 500 fois à de jeunes publics du Canada, de la France et de la Russie.
Depuis 2014, Natalie Choquette et son excentrique Mimi poursuivent leur croisade pour développer de saines habitudes de vie chez les enfants avec le retour de la Diva Malbouffa – Kakophonia.
Outre une discographie comptant plus de douze albums et DVD, Natalie Choquette se distingue également comme auteure de littérature jeunesse. Elle propose aux jeunes lecteurs des voyages imaginaires où le plaisir et l’apprentissage valsent avec les mots et la musique. En parallèle à la scène, Natalie Choquette se distingue également dans le monde littéraire. Auteure-jeunesse, elle propose aux jeunes lecteurs des voyages imaginaires où le plaisir et l’apprentissage valsent avec les mots et la musique.
En parallèle, Natalie Choquette poursuit la création d’autres projets artistiques tout aussi colorés les uns les autres.