L’Orchestre Métropolitain (OM), fondé en 1981, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, chef principal et directeur artistique pour une 26ème saison, inaugurait sa saison 2025/26 mardi le 23 septembre à la Maison Symphonique de Montréal, dans une salle comble, avec des gens debout aux loges supérieures. Au programme, deux oeuvres composées à des époques différentes, mais qui nous proposent toutes les deux un voyage extraordinaire à travers la nature.
La Présidente-directrice générales de l’OM, Madame Fabienne Voisin, nous annonce d’abord dans son discours de bienvenue, une excellente nouvelle, un don philanthropique majeur de $5 millions de la Fondation Ionescu, qui permettra à l’OM de poursuivre sa double mission de soutenir la relève, et de rendre la musique accessible à tous, à travers ses divers programmes et ses concerts dans plusieurs arrondissements de l’île.
En première partie du programme, fidèle à sa tradition, l’OM présente en grande première mondiale, Eukaryotica, The First Daughter, une commande de l’OM au compositeur issu des Premières Nations, Sonny-Ray Day Rider, de la tribu des Pieds-Noirs en Alberta. Son voyage, avec une musique très douce initialement, nous fait réfléchir à la question de notre provenance; cette oeuvre, dont le nom est inspiré de la cellule eucaryote, est un chant pour la mère terre.
Dans la seconde partie du programme, l’OM nous livre une version remarquable de la monumentale Symphonie no 3 en ré mineur de Gustav Mahler. Ce poème musical célèbre les créations de Dieu, de la nature et des animaux, à l’être humain, et jusqu’à l’amour de Dieu.
Dans le premier mouvement, L’été fait son entrée, sous l’acclamation des trompettes et des timbales. Aux mouvements IV (Ce que me raconte l’être humain) et V (Ce que me racontent les anges), la mezzo-soprano Joyce DiDonato, de réputation mondiale et lauréate de nombreux Grammy Awards, nous offre une performance absolument mémorable ; accompagnée d’une centaine de choristes (55 dans le Choeur Métropolitain et 45 dans le Choeur des Petits Chanteurs du Mont-Royal), elle nous emmène aussi dans un magnifique voyage, conduit par la direction énergique du chef Nézet-Séguin.
Pour sa 45ème saison, l’OM nous propose une série de concerts très variés et des plus intéressants, que ce soit Sibelius, l’Apothéose d’un cycle, le Monde symphonique du cinéma anglais, la Cinquième de Tchaïkovski, l’Oratorio de Noël, ou Neiges: l’OM célèbre André Gagnon, avec plusieurs chefs invités, dont Kensho Watanabe, qui dirige présentement l’opéra Don Giovanni.
Crédit photo : François Goupil.
Programmation de l’Orchestre Métropolitain































































