L’Orchestre symphonique de Québec avait un invité de choix pour inaugurer sa nouvelle saison 2023-2024 au Grand Théâtre de Québec. Excellent début de concert avec Les Préludes de Frantz Listz qui nous permet d’apprécier la direction du chef d’orchestre invité, Tito Munoz, un musicien américain à la vaste carrière internationale. La direction du maestro, sans baguette, est fluide, sûre, élégante et fort efficace. Il sait s’imposer délicatement et amener les musiciens à des exécutions de haut niveau.
Le violoncelliste Stéphane Tétreault
La seconde pièce au programme, Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski, permet au soliste invité de prendre place à l’avant à gauche du chef. Stéphane Tétreault, jeune violoncelliste québécois au début de la trentaine, est une vedette montante de cet instrument. Il fait de plus en plus sa marque, même au plan international. Mentionnons que sa tenue vestimentaire est sobre mais bien colorée.
Or avec son Stradivarius de 1707, prêté par Madame Sophie Desmarais, dès les premières notes tirées de cet instrument remarquable, il retient notre attention. Dans ces Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski, il fait montre d’une telle maîtrise de son violoncelle. Il sait en tirer toutes les nuances et les variations particulières, surtout avec cette composition de 1877 qui permet de bien apprécier les possibilités de cet instrument. Une composition parfaite pour un violoncelliste de haut niveau.
Stéphane Tétreault était venu en concert à l’île d’Orléans, un peu avant la pandémie. Manifestement, que de chemin parcouru par lui depuis ce concert. Quelle aisance et quelle musicalité, il affiche. Il domine la scène et le lien entre lui et l’orchestre est formidable, toujours complice également avec le chef d’orchestre. Et ces Variations sur un thème rococo sont une composition d’une telle exigence, destinée uniquement à des virtuoses. Et Tétreault est en un parmi les grands de cet univers musical pour violoncelle.
La troisième pièce au programme, Silent Woods d’Anton Dvorak est une composition d’un tout autre climat, bien lyrique et même rêveur, alors que le violoncelliste dialogue avec l’orchestre dans une atmosphère douce et délicate. Tétreault et l’orchestre rendent bien cette vision du compositeur.
Roméo et Juliette : Ouverture-fantaisie
La dernière pièce de la soirée est Roméo et Juliette, Ouverture-fantaisie de Tchaïkovski. Cette splendide création d’une vingtaine de minutes nous offre un tableau formidable qui permet à l’orchestre de briller dans toutes ses sections d’instruments. Oui, ça a brillé et ça a éclaté avec brio avec tous les musiciens de l’OSQ, sous une bonne direction en cette soirée.
Le concert a plu au public présent qui a longuement ovationné les musiciens et les musiciennes de l’orchestre.
Le programme de la soirée
- Franz Listz Les Préludes
- Tchaïkovski Variations sur un thème rococo
- Dvorak Silent Woods
- Tchaïkovski Roméo et Juliette, Ouverture-fantaisie
Clemens Schuld entre en scène
Le nouveau chef de l’OSQ dirige les prochains concerts.
- mercredi le 20 septembre à 20 h 00 et
- jeudi 21 septembre à 10 h 30 au Grand Théâtre de Québec.
Crédit photo : Luc Robitaille