En ce dernier mercredi soir, un vaste public distancé a pris place en la grande salle du Palais Montcalm. Or, visiblement, ces gens étaient heureux de revoir enfin Jonathan Cohen, le directeur musical des Violons du Roy. Avec une trentaine de musiciens, il a dirigé une symphonie de Mozart dans la première partie du concert et une de Haydn en seconde partie de la soirée.
Jonathan Cohen a le doigté pour offrir une direction tellement précise, nuancée, et efficace pour nous faire apprécier tous les détails et les subtilités des symphonies au programme, soit la Symphonie no 31 en ré mineur de Mozart et la Symphonie no 85 en si bémol majeur de Haydn. Sa battue est discrète, pas flambloyante mais le résultat avec les musiciens est éclatant. Bref, quelles magnifiques retrouvailles ! Les musiciens et les musiciennes excellent ! Soulignons la qualité de la prestation de la flûtiste Ariane Brisson dans la symphonie de Haydn.
L’artiste invité de ce concert est la réputée soprano française, Sandrine Piau. Toute vêtue de noir avec sobriété, en première partie, elle a présenté deux airs de concert de Mozart. Tout de suite, le public a réagi vivement à l’émotion vive qui émane de cette grande soprano et tragédienne. Relevons entre autres, la magnifique complicité entre deux grandes musiciennes dans un duo violon et voix avec Pascale Giguère, premier violon de l’emsemble lors de l’air Ch’io mi scordi di te ?
Toutefois, au retour en seconde partie de la soirée, la chanteuse, vêtue cette fois d’une grande robe argentée, nous a ébloui plus fortement avec son immense talent. Encore plus expressive et plus déliée dans son corps, elle a nous a touchés au plus haut point. Ses notes aiguës étaient toujours à point avec un contrôle et une aisance déconcertante. Ces airs des Noces de Figaro de Mozart vont rester des moments marquants de cette nouvelle saison qui vient de débuter.
Le prochain concert des Violons du Roy : ce vendredi 24 septembre à 19 h 30 à La Maison symphonique de Montréal avec la soprano Sandrine Piau et le chef Jonathan Cohen.
Programme
W.A. MOZART
Symphonie n°31 en ré majeur, K.297/300 «Paris»
W.A. MOZART
Ch’io mi scordi di te?… Non temer, amato bene, K.490
W.A. MOZART
Bella mia fiamma, K.528
W.A. MOZART
Airs extraits des Noces de Figaro
F.J. HAYDN
Symphonie n°85 en si bémol majeur, Hob.I:85 «La Reine»