En ce jeudi 3 mars au Palais Montcalm de Québec, Les Violons du Roy avaient invité le pianiste et chef américain Jeremy Denk pour un programme original et tout à fait intéressant qui puisait dans l’histoire de la musique, soit du Moyen Âge d’Hildegarde de Bingen jusqu’au 18e siècle de Jean-Sébastien Bach.
Le concert débuta par O virtus Sapientiae de Hildegard von Bingen. En hauteur, à gauche, au niveau du grand orgue, Pascale Giguère, premier violon de l’orchestre, avait pris place pour débuter les premières notes de cette composition. Bonne idée, belle et émouvante pour cette musique sacrée d’inspiration grégorienne. La sélection des musiques anciennes était formidable, variée et toujours captivante pour le public présent. Les musiciens et musiciennes, tous debout face à nous, exécutent leurs prestations avec un grand dynamisme. Soulignons les présences rares et fort appréciées de David Jacques à la guitare baroque et Esteban La Rotta au théorbe. Toutes ces musiques anciennes sont jouées avec précision et dynamisme. D’ailleurs, mentionnons que la violoniste Pascale Giguère donne le ton et la direction durant ces interprétations. L’ensemble Les Violons du Roy était véritablement inspiré lors de ce concert !
Le pianiste Jeremy Denk n’est pas toujours sur la scène. Sans sa présence, parmi Les moments forts du concert, relevons le superbe Battalia à 10 de Von Biber. Une grande créativité et une fougue marquent cette belle composition. Toutefois, la présence au piano de Jeremy Denk, au centre de l’ensemble, est formidable lors de deux concertos de Jean-Sébastien Bach. Ses tempos, sa touche, son musicalité et sa présence au piano sont complètement hors de l’ordinaire. Quelle fougue, quelle intensité, à tel point qu’on a l’impression de vraiment redécouvrir Bach. Cette intensité rajeunit, rafraîchit ces concertos du fameux compositeur. Il faut voir, il faut entendre, il faut être là !
En ces heures de fin d’hiver, avec une certaine lourdeur ici et au plan international, ce concert fait du bien à voir et à entendre. Les gens présents ont longuement ovationné les musiciens; il y avait un réel plaisir dans l’atmosphère au Palais Montcalm. Dans un bref et joli rappel, Jeremy Denk a joué le prélude en mi bémol mineur du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach. Ce magnifique concert est en reprise demain, dimanche à Toronto et le vendredi 18 mars à la salle Bourgie à Montréal.
https://www.violonsduroy.com/fr/programmation/
Le Programme
VON BINGEN
O virtus Sapientiae (version pour orch. à cordes)
BYRD
Haec dies (version pour orch. à cordes)
MORLEY
Christes Crosse (version pour orch. à cordes)
MONTEVERDI
Zefiro torna e di soavi accenti (version pour orch. à cordes)
J.S. BACH
Concerto pour piano n°2 en mi majeur, BWV1053
BIBER
Battalia à 10
PURCELL
Fantasia à 4 n°2 en ré mineur, Z.739 (version pour orch. à cordes)
DOWLAND
Lachrimae Antiquae Novae extrait de Lachrimae or Seven Tears (version pour orch. à cordes)
GESUALDO
Moro, lasso, al mio duolo (version pour orch. à cordes)
J.S. BACH
Concerto pour piano n°1 en ré mineur, BWV1052
LES CONCERTS: LE 6 MARS À 15 H 00 À TORONTO ET LE 18 MARS À 19 H 30 EN LA SALLE BOURGIE À MONTRÉAL.
https://www.violonsduroy.com/fr/programmation/saison-quebec/
https://www.violonsduroy.com/fr/programmation/saison-montreal/