Powerwolf était en concert, pour la première fois à Montréal vendredi soir dernier dans un MTelus plein à craquer. Le groupe allemand a vendu les billets en seulement deux jours lors de la mise en vente. Habitués de jouer dans de grandes salles en Europe, seulement sept dates ont été été planifiées pour cette première tournée nord-américaine. Nous avons été très chanceux de pouvoir assister à ce concert mémorable.
Les musiciens sont arrivés un à la suite de l’autre en sortant de l’arrière-scène et descendant les marches vers la foule. C’est Attila Dorn le chanteur, qui fut le plus applaudi. Dès les premières notes de la chanson Faster Than the Flame, la foule s’est mise de la partie, en chantant et surtout plusieurs en « bodysurfant » devant de la scène.
Bien souvent les groupes métals ne prennent pas en considération les éclairages, mais pour Powerwolf c’était tout le contraire : des lumières à profusion éclairaient les membres du groupe. On pouvait distinguer leur maquillage et leur réaction face à une foule en liesse. Étant photographe je ne pouvais demander mieux.
Après la première chanson, la foule a acclamé le groupe à tout rompre, si bien que le chanteur n’en revenait pas et on pouvait voir la joie dans son sourire. Tous les membres ont utilisé tout l’espace disponible, le batteur Roel van Helden et le claviériste Falk Maria Schlegel étaient situés au haut de la scène, Falk descendait souvent pour venir crier à la foule. Les deux guitaristes Charles Greywolf et Matthew Greywolf changeaient souvent de côté de scène. Des affiches à l’effigie d’un loup étaient placées derrière et sur le côté de la scène.
Attila Dorn s’est excusé à la foule disant que son français n’était pas très bon, mais il avait tort, il s’exprimait dans un excellent français tout le long de la soirée et il chanta Beast of Gévaudan dans sa version française ce qui fut très apprécié par la foule.
Au rappel, ils ont gardé leur plus grand succès avec les chansons Sanctified With Dynamite, We Drink Your Blood et Werewolves of Armenia.
Cette soirée comprenant 18 chansons d’une durée de près de deux heures passa très rapidement. Powerwolf ont mis la barre très haute pour les spectacles métals à venir en 2023. Ce fut une soirée parfaite. Le groupe a promis de revenir et vu leur popularité ça va être dans une salle plus grande.
Liste des chansons:
- Faster Than the Flame 2. Incense & Iron 3. Army of the Night 4. Amen & Attack 5. Dancing With the Dead 6. Armata Strigoi 7. Beast of Gévaudan 8. Stossgebet 9. Demons Are a Girl’s Best Friend 10. Fire and Forgive 11. Where the Wild Wolves Have Gone 12. Sainted by the Storm 13. Resurrection by Erection 14. Blood for Blood (Faoladh) 15. Let There Be Night 16. Sanctified With Dynamite 17. We Drink Your Blood 18. Werewolves of Armenia