C’est le 17 février que prend l’affiche la comédie Un homme heureux, qui réunit pour la première fois à l’écran Fabrice Luchini et Catherine Frot. Avec comme sujet principal le «coming out» d’une personne transgenre, cette comédie promet de bousculer les stéréotypes tout en donnant une voix à la diversité. Un homme heureux est un film sensible, qui allie bien la comédie et l’émotion pour, au final, démystifier la transidentité de façon divertissante. Réalisé par Tristan Séguéla et écrit par Guy Laurent et Isabelle Lazard, le film met également en vedette Philippe Katerine, Artus, Camille Le Gall, Grégoire Bonnet, Agnès Hurstel, Bastien Ughetto, Paul Mirabel et Thomas VDB.
Résumé : Alors que Jean, maire très conservateur d’une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Édith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu’elle ne peut plus taire… Au plus profond de son être, elle est – et a toujours été – un homme. Jean pense d’abord à une plaisanterie, mais réalise rapidement qu’Édith est sérieuse et déterminée à mener sa transition jusqu’au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d’être sacrément chamboulés…
La grande force de film réside dans sa capacité d’être drôle sans aller dans la vulgarité ni la moquerie et de familiariser les gens à la transidentité, sans en faire un documentaire lourd. Surtout, ce film porte à l’écran deux acteurs extrêmement talentueux qui nous font croire à ce couple qui vit un grand bouleversement et pour qui on a de l’empathie et de la sympathie et dont on souhaite un dénouement heureux pour tous les deux. Voilà un véritable tour de force.
Il n’y a que Fabrice Luchini pour nous présenter un personnage de maire de la ville, à l’esprit borné, fermé, et rempli de préjugés que l’on juge d’abord sévèrement pour son attitude. Mais peu à peu, on comprend qu’il est dérouté, qu’il est dépassé par tout ce qui se passe et c’est surtout son ignorance et sa peur du changement qui le fait agir ainsi. Cet acteur de grand talent réussi à nous faire aimer son personnage au fur et à mesure qu’il tente d’ouvrir ses horizons et à accepter le changement.
Catherine Frot est également géniale dans le rôle d’Édith/Eddy que l’on voit se transformer peu à peu. On sent toute ses peurs de jugement, son ignorance face à l’attitude à adopter, mais aussi sa détermination à poursuivre vers son but. Elle est formidable et on l’adore de nous montrer ainsi toute sa vulnérabilité, qui nous la rend si sympathique.
Finalement, j’ai adoré que le réalisateur choisisse d’intégrer dans l’histoire un groupe de parole en compagnie de personnes transgenres, auquel, à tour de rôle, Édith/Eddy et Jean participent. Ce groupe est composé de comédiens et comédiennes qui sont des personnes transgenres ou non binaires dans la vie. Et grâce à ce groupe, aux questions posées et aux réponses données, on comprend mieux leur réalité, mais aussi leurs peurs, leurs appréhensions, autant à ceux qui désirent une transformation que les cisgenres de ces couples qui sont impactés par ces changements. L’acceptation et la transition ne sont pas simples pour personne.
Au final, ce film est empreint de finesse, d’intelligence, de sensibilité, le tout bien arrosé d’une musique légère et amusante, d’un générique coloré aux couleurs de l’arc-en-ciel, et d’une bonne dose de comédie pour nous faire réfléchir de manière divertissante. C’est avec ce genre de film que l’on peut graduellement faire tomber les peurs, les appréhensions, et surtout l’ignorance qui génère les préjugés.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=HqYFw0Ih1oM
Fabrice LUCHINI Jean Leroy
Catherine FROT Édith/Eddy Leroy
Philippe KATERINE Francis
ARTUS Thomas
Camille LE GALL Carole
Grégoire BONNET Gérald
Agnès HURSTEL Marie
Bastien UGHETTO Pierre
Paul MIRABEL Luc
Thomas VDB Le charcutier
Un film de Tristan SÉGUÉLA
Scénario Guy LAURENT, Isabelle LAZARD
Directeur de la photographie Frédéric NOIRHOMME SBC
Montage Alice PLANTIN, Grégoire SIVAN
1ère Assistante à la mise en scène Catherine OLAYA
Scripte Christine RICHARD SIVAN
Casting David BARANES, Guillaume MOULIN
Décors Manu DE CHAUVIGNY
Costumes Carole GÉRARD
Son Nicolas PROVOST, Nicolas BOUVET-LEVRARD, Rosalie REVOYRE, Marc DOISNE
Direction de production Jean-Jacques ALBERT
Musique originale Amine BOUHAFA
Produit par Sidonie DUMAS, Matthieu TAROT
Une co-production ALBERTINE PRODUCTIONS, GAUMONT, FRANCE 2 CINÉMA
Crédit photos : Courtoisie de AZ FILMS