C’est un concepteur vraiment satisfait qui s’est présenté au Salon des Artificiers après la performance américaine jeudi soir à la Ronde, et ce, avec raison, car son spectacle « L’Ère du rock » fût très réussi. Une bande sonore aux transitions absolument fluides, en tout respect du thème – quoique ce dernier ait été plutôt faible – une synchronisation du tonnerre, des pièces pyrotechniques variées, aux couleurs pastel très vives, et de belles conceptions autant technique que pyromusicale. Il y eût certes quelques erreurs d’exécution, et la finale, bien que très sonore, peut avoir déplu à plusieurs de par son manque d’ampleur.
Revoyez un extrait vraiment rock du feu d’artifice des États-Unis :
Une bataille amicale
Le concepteur américain Michael Lutz reste à Montréal jusqu’à la toute fin de la compétition, nous présentant aussi le feu de clôture de cette 37e édition le 10 août prochain. D’ici là, il aide les Finlandais en leur prêtant son système de tir, tout en offrant son assistance technique. N’est-ce pas un peu paradoxal d’aider son adversaire ? «Nous [les artificiers] sommes une grande famille. Nous voulons tous présenter le meilleur spectacle possible. On espère tous remporter un Jupiter, mais en se mesurant à de bons spectacles. Si le nôtre récolte plus de points que les autres, soit. Mais on ne veut pas gagner par dépit », dira-t-il. L’entraide à son meilleur.
La Finlande pour la 1ère fois
C’est un 32e pays qui s’amène cette semaine à La Ronde. Arrivés la semaine dernière de leur île d’Åland dans le Golfe de Botnie au nord de la mer Baltique, les artificiers finlandais préparent depuis dimanche dernier leur spectacle intitulé ‘Under Cover’. Parcourant (et remportant) les différents concours depuis plusieurs années, c’est surtout leur victoire au festival pyrotechnique de Cannes en 2016 qui a suscité l’intérêt des organisateurs de la compétition montréalaise. Sans aucun doute, JoHo Pyro est aujourd’hui une firme à découvrir pour les aficionados de l’International des Feux Loto-Québec.
Comme une cave à vin
Très fier de représenter son pays pour une première fois ici, le concepteur et propriétaire de la compagnie finlandaise, Johan Holländer, dit avoir mis de côté d’innombrables produits depuis plusieurs années en vue d’une future participation à Montréal; et ce, de près d’une quinzaine de fabricants différents en Eurasie.
Ainsi, c’est dans les derniers mois qu’il est allé chercher dans sa réserve ses meilleurs effets afin de présenter aux festivaliers le spectacle le plus diversifié, le plus complet possible. Certains produits dont la production a aujourd’hui cessé, sont même ses derniers en inventaire ! Selon lui, c’est le spectacle le plus complexe qu’il ait jamais conçu qu’il exécutera ce soir, et de loin. Malgré les 30 minutes qu’exige le concours, le concepteur affirme qu’aucune bombe ne sera répétée ailleurs que dans son propre tableau.
Un œil sur le prix de la trame sonore
Connaissant l’importance d’une bonne trame sonore, Johan Holländer a confié la conception de cette dernière à un producteur de musique affilié à l’orchestre symphonique de la radio suédoise, Martin Igelström. Les agencements devraient donc être parfaits. Ce ne sont pas des chansons dans leurs versions originales qui seront entendues ce soir, mais plutôt en version cover comme on dit dans le jargon. Des covers très rock. Toutefois, de très courts extraits d’à peine quelques secondes des pièces d’origine pourront être entendus avant les reprises plus longues, un peu à la sauce ‘après la pause’ des stations radiophoniques.
Ainsi, ce n’est pas Katy Perry qui s’époumonera sur Fireworks, mais bien Exit Eden, un groupe de métal symphonique. Non plus Madonna pour Like a Prayer, mais plutôt Jay Smith, gagnant de Swedish Idol qui l’a reprise en 2010. Et ainsi de suite pour toutes les chansons que comprend la trame sonore ci-bas. L’excellente version du groupe Disturbed de la populaire chanson de Simon & Garfunkel, Sound of silence, aura sa volée de queues de cheval, un effet pyrotechnique rappelant cette forme, retombant doucement vers le sol. Parlant de cette séquence, Johan ne finira pas sa phrase, mimant plutôt les frissons qu’elle risque de nous procurer. «Nous faisons tout en notre pouvoir pour plaire au public et espérons-le, les impressionner. Peut-être même leur soutirer une larme ou deux.» Définitivement, un spectacle à ne pas manquer.
Soyez au rendez-vous ce soir, à 22 heures. Les feux sont tirés beau temps, mauvais temps; malgré la pluie annoncée.
Tableau des musiques
Suivez-moi sur Myleneetartifice.com