C’est un concert très particulier que nous a servi à nouveau le chef d’orchestre et violonniste Alexandre Da Costa avec Céline Symphonique à la salle Wilfrid-Pelletier. Ce concert qui s’inscrit dans un contexte marqué par le retour médiatique de Céline Dion, a offert au public une immersion dans l’univers musical de la diva internationale.
Sous la baguette de Da Costa, l’Orchestre Philharmonique du Québec, six chanteurs et une choriste, ont livré une vingtaine de mélodies du répertoire de Céline.
Barnev, choriste de Céline, Jeanick Fournier, qui s’était qualifiée avec I Surrender à Canada’s Got Talent d’où elle est sortie gagnante, et la choriste Elise Duguay de la famille musicale de Céline depuis des lunes participaient au concert.
Le répertoire des tubes de Céline est si vaste qu’on a l’impression qu’il n’y a que des incontournables. Cependant, on a été agréablement servis d’abord avec Jennifer-Lee Dupuy, qui a aussi incarné Whitney Houston dans The Bodyguard, quand elle a attaqué de sa voix puissante The Power of Love et I’m alive de main de maître.
On a puisé abondamment dans l’oeuvre formidable et unique qu’a écrite Jean-Jacques Goldman pour Céline avec des titres comme Destin et S’il suffisait d’aimer. Puis, ce petit bijou L’amour existe encore concocté par Luc Plamondon et Richard Cocciante a été livré de façon magistrale par Marc-André Fortin.
Ceci dit, des duos magnifiques ont contribué à l’ambiance de ce feel good show. J’ai un vif souvenir de Céline Dion et de Peabo Bryson interprétant Beauty and the Beast aux Grammys. D’ailleurs, cette chanson lui vaudra son premier prix Grammy aux États-Unis.
Sur la scène de la Place des Arts, le bouillonnant Barnev et la surprenante Krystel Mongeau, aux allures célinesques, ont fait feu de tout bois de leurs majestueuses voix.
De tous les duos remarquables que nous avons entendus, celui formé par le ténor portoricain Fernando Valera et Jeanick Fournier était à couper le souffle. Puis vint un trio magique composé de Jeanick, Jennifer-Lee et Krystel dans All by Myself. À pleurer. C’est à Krystel qu’est revenu l’honneur d’aller chercher LA fameuse note. Réussi!
Depuis 40 ans, Céline Dion a laissé dans son sillon l’espoir de la gloire chez tant de jeunes filles et de femmes aux talents immenses. Mais les étoiles n’ont jamais été aussi bien alignées que pour Céline.
Si Céline Symphonique est un hommage magnifique à la plus grande chanteuse de la galaxie comme osera le dire Alexandre da Costa en introduction, on espère surtout que ce concert soit un prétexte, une simple pause, en attendant Céline!
Photos ©Jean-Denis Lapointe