Vendredi dernier, le Studio TD de Montréal a accueilli un concert unique en son genre, organisé par l’animateur de radio CIBL, Pierre Beaubien. La soirée a mis en vedette les talents extraordinaires de Fabienne Erni et Julie Bélanger Roy, qui ont présenté leur enchanteur concert de Noël, « Spectres d’hiver ».
La soirée a débuté par une performance solo envoûtante du violoncelliste Philippe Mius d’Entremont, un visage familier de la scène musicale montréalaise, mais peut-être moins connu pour son travail avec le groupe hardcore/acoustique Les Ékorchés. Sa maîtrise technique était évidente alors qu’il s’accompagnait sur une piste préenregistrée.
Après Mius d’Entremont, le duo formé d’Ariane Martel (chant) et Charles-William Cummings (piano) du groupe de métal symphonique Vrylnia est monté sur scène. S’éloignant de leurs racines métal pour la soirée, ils ont offert une performance captivante qui mêlait harmonieusement compositions originales et pièces classiques. L’étendue vocale de Martel était véritablement impressionnante, démontrant sa polyvalence en tant que chanteuse.
Le point culminant de la soirée fut sans aucun doute la performance de Fabienne Erni et Julie Bélanger Roy. Erni, harpiste et chanteuse renommée au sein des groupes Eluveitie et Illumishade, a uni ses forces à celles de Bélanger Roy, violoniste et chanteuse talentueuse du groupe symphonique métal Gone In April. Leur concert « Spectres d’hiver » a transporté le public dans les mondes mystiques de leurs groupes respectifs, tout en intégrant de célèbres chants de Noël. Un moment particulièrement marquant a été leur interprétation en français du succès d’Eluveitie « The Call of the Mountains », intitulé « L’appel de la montagne ». Le style de violon unique de Bélanger Roy a ajouté une nouvelle dimension aux chansons d’Erni, et leurs harmonies étaient tout simplement à couper le souffle.
Le concert s’est conclu par une série de medleys festifs, mettant en valeur la polyvalence du duo et leur capacité à mélanger les genres avec fluidité. Des chants de Noël traditionnels français aux arrangements teintés de jazz, la soirée a offert quelque chose pour tous les goûts.
Pour ceux qui pensent que le métal n’est que du bruit, ce concert a été une révélation. La virtuosité musicale et la profondeur émotionnelle démontrées par ces artistes ont prouvé que le métal peut être une forme d’art véritablement sophistiquée et expressive.
http://www.goneinapril.com/cdn/
https://www.facebook.com/Vrylnia/?locale=fr_CA
Auteur
-
Grand connaisseur de la scène heavy metal, Sébastien a cet oeil de lynx affuté qui lui permet de capturer avec sa caméra des photos exceptionnelles des artistes qu'il aperçoit sur scène et de décrire avec justesse leurs performances. Co-édition et directeur photo.
View all posts