La compositrice ukrainienne Alla Zagaykevych vient passer quatre mois à Montréal où sa musique sera interprétée, entre autres, par le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Les organisations membres du Vivier veulent ainsi démontrer leur solidarité avec les artistes ukrainiens durement éprouvés par le conflit armé en cours dans leur pays. Plusieurs concerts permettront aux Montréalais de découvrir cette créatrice qui enseigne la musique à Kiev.

Photo : courtoisie
C’est le directeur artistique du Vivier, Jeffrey Stonehouse, qui a fait les premières démarches : «Je ne connaissais pas cette compositrice. J’ai décidé de la contacter après avoir consulté divers intervenants artistiques canado-ukrainiens.
Alla parle bien français et elle a déjà collaboré avec l’Ensemble contemporain de Montréal, à la fin des années 1990.»
Née en 1966 à Khmelnytskyï, Alla Zagaykevych enseigne à l’Académie Nationale de Musique d’Ukraine depuis de nombreuses années.
«Le projet de résidence artistique que lui offre Le Vivier l’a tout de suite intéressée, même si elle était un peu réticente à l’idée de délaisser ses étudiants durant plusieurs mois. Heureusement, elle a quand même accepté notre invitation !»
Dimanche, 16 octobre
Musique de chambre parfois teintée de sonorités électroniques, oeuvres vocales, etc., le concert du 16 octobre qui se déroulera en présence de la compositrice, se veut un «Portrait» de la variété des musiques de Zagaykevych.
«Elle m’a fait parvenir une liste de pièces qui donnent un aperçu de son oeuvre et c’est ce que nous allons jouer pour faire découvrir cette artiste aux Montréalais.»
On soulignera aussi ses inspirations poétiques. Des vers du poète ukrainien Mykhaïl Semenko (1892-1937) –«Patientent devant moi les jours de la frayeur – Les jours implacables»- ont d’ailleurs inspiré l’une des pièces au programme, Misto, qui sera chantée par la soprano Marie-Annick Béliveau.
L’événement est présenté en codiffusion avec le Nouvel Ensemble Moderne, les Productions SuperMusique, Paramirabo et Chants Libres.






























































