Le Musée d’art contemporain (MAC) accueille l’artiste argentine Mika Rottenberg qui présente une exposition du 21 mai au 10 octobre 2022. Artiste multidisciplinaire, Mme Rottenberg a rassemblé des oeuvres sculptures et vidéos, dont NoNoseKnows (2015), Cosmic Generator (2017) et Spaghetti Blockchain (2019), pour le plus grand plaisir du public montréalais.
Œuvres artistiques
Le propos de cette exposition porte sur les rouages de l’économie capitaliste dominée par la production, la distribution et la consommation. L’artiste décrit son travail comme du « surréalisme social ». Elle avoue s’inspirer des textes de Marx en les réinterprétant dans une forme poétique d’images. Même si l’on n’est pas des adeptes de ces écrits politiques, on comprend aisément la teneur du message de ses créations. Les vidéos présentées sont des œuvres artistiques surchargées et hyper colorées qui amplifient les interactions entre le travail, l’économie et le système de production. L’être humain est au cœur des préoccupations de cette création artistique, tout particulièrement le sort réservé aux travailleuses d’usine et du commerce au détail. Le visiteur est confronté à la dure réalité des rapports humains mercantiles.
Prise de conscience
Des objets insolites placés ici et là font écho aux vidéos qui présentent une réalité répandue de notre ère industrielle : la production de biens dans d’étranges usines avec des procédés de fabrication complexes et nocifs; la vente de babioles dans des boutiques surchargées d’objets de toutes sortes; les conditions de travail déplorables dans l’industrie de production de perles d’eau douce. Par le biais de sa création, l’artiste nous présente de façon saisissante et déroutante l’exploitation croissante des travailleuses et des ressources. L’abondance de babioles produites et commercialisées contraste avec la privation des libertés fondamentales des personnes. Nous sommes conviés à une prise de conscience des dommages que notre mode de consommation a sur les personnes ainsi que sur l’environnement.
Artiste accomplie et de renommée internationale, Mika Rottenberg propose une exposition en phase avec des enjeux importants dans un contexte dit « post pandémique » alors que des remises en question s’imposent. Peu d’artistes ont un parti prix aussi fort envers les travailleuses exploitées. Une exposition à voir, des images fortes et un propos pertinent.
Une fois de plus, le MAC fait preuve d’avant-garde et offre une vitrine aux créateurs ayant un propos qui concorde avec des enjeux sociaux et politiques contemporains.
Musée d’art contemporain, exposition Mika Rottenberg
21 mai au 10 octobre 2022
Prix d’entrée : 10$
https://macm.org/expositions/mika-rottenberg/
[ngg src= »galleries » ids= »24″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]