La pièce captivante et hors norme, à l’affiche au Quat’Sous, s’intitule Chapitres de la chute et raconte en quelque sorte une histoire du capitalisme, à travers la saga des Lehman Brothers. Immigrants juifs allemands, Henry Lehman et ses deux frères sont arrivés en Amérique entre 1844 et 1850. Ils ont d’abord fait des affaires dans l’industrie du coton, puis du café, etc. Leurs ambitions ont mené à la fondation de la banque d’investissement multinationale Lehman Brothers, qui a fait faillite il y a 10 ans. À travers leur histoire, on comprend comment la logique du profit entraîne les mutations de l’économie qui se répercutent directement dans nos vies. L’exemple est particulièrement clair quand il est question de doter tous les foyers américains de téléviseurs afin d’aller mieux jouer dans la tête des consommateurs.
Un feu roulant
Ce texte ambitieux de l’Italien Stefano Massini arrive à raconter plus de 150 ans d’histoire, allant de la guerre de Sécession à l’âge informatique, de la fondation de Wall Street à la crise financière de 2008, sans oublier le krach boursier de 1929. La mise en scène de Marc Beaupré et Catherine Vidal est un véritable feu roulant. La pièce divisée en une trentaine de chapitres dure 4 h 30, incluant deux entractes. Cette gigantesque partition est livrée avec humour et émotion par Louise Cardinal, Vincent Côté, Catherine Larochelle, Didier Lucien, Igor Ovadis et Olivia Palacci. Chacun joue plusieurs personnages masculins et féminins, sur une scène où le décor se limite à quelques sièges. Il n’en faut pas plus à ces artistes pour nous rappeler à quel point, au théâtre, on peut tout évoquer avec presque rien.
En résumé, du très bon théâtre remarquablement documenté! Une pièce qui aide à mieux saisir les origines de nos réflexes de consommateurs, ainsi que les mirages de l’argent. Cependant, une certaine lassitude finit par s’emparer de plusieurs spectateurs durant la troisième partie. À vous de déterminer si vous êtes prêts à consacrer 4 h 30 à cette expérience théâtrale.
Chapitres de la chute
Texte : Stefano Massini
Traduction : Pietro Pizzuti
Mise en scène : Marc Beaupré et Catherine Vidal
Avec: Louise Cardinal, Vincent Côté, Catherine Larochelle, Didier Lucien, Igor Ovadis et Olivia Palacci
Au théâtre de Quat’Sous jusqu’au 3 novembre