La pièce Une journée, présentée au Quat’Sous, a des allures de téléréalité. Deux hommes et deux femmes dans la trentaine vivent, devant le public, un condensé d’une période de 24 heures de leur existence. Même s’ils sont jeunes, ils semblent déjà prisonniers de leurs petites habitudes et empêtrés dans leur vie monotone. Ce texte a valu à Gabrielle Chapdelaine le prix Gratien-Gélinas, remis aux auteurs de la relève. Bravo ! Cela dit, en voulant à ce point montrer la banalité du quotidien, l’autrice se serait-t-elle laissée prendre à son propre piège ?
Les personnages incarnés par Renaud Lacelle-Bourdon, André-Luc Tessier, Nathalie Claude et Rose-Anne Déry partagent un même espace qui leur permet d’aller de leur salon à leur lieu de travail et parfois à un bar de quartier, etc. Les comédiens semblent tout à fait à l’aise dans la mise en scène d’Olivia Palacci, après avoir joué une douzaine de représentations de cette pièce en Gaspésie, à Carleton-sur-Mer, l’été dernier.
L’élément central du décor est un grand écran où défilent les heures qui s’écoulent. On y voit aussi apparaître parfois des photos de stars hollywoodiennes. Mais, on ne sait rien d’autre des rêves des quatre protagonistes, si ce n’est qu’ils sont souvent habités par certaines scènes de films et qu’ils aiment la soupe minestrone et le ramen au poulet.
Dans l’ensemble, leurs sujets de préoccupation n’ont rien qui inspire la compassion ! L’un d’entre eux n’arrive pas à se défaire de sa manie d’acheter en ligne des objets dont il n’a aucunement besoin. Une autre s’empare du téléphone d’une collègue dans le but avoué d’attirer l’attention. Quant à l’éternelle dépressive du groupe, elle croit fuir temporairement la spirale de l’ennui, en faisant en sorte que l’horloge passe directement à la journée suivante !
Le quotidien n’a souvent rien de bien excitant; on le sait ! Ici, on va jusqu’à braquer les projecteurs sur des personnages pendant qu’ils sont à la toilette ! Pathétique ! Une journée ne laisse entrevoir aucune issue et regarder quatre comédiens tourner en rond durant quatre-vingt-dix minutes devient exaspérant ! C’est la petite vie d’aujourd’hui mais, en bien moins drôle que celle de la série télévisée !
Une journée
Texte : Gabrielle Chapdelaine / Mise en scène : Olivia Palacci
Avec : Renaud Lacelle-Bourdon, Nathalie Claude, Rose-Anne Déry, André-Luc Tessier,
Au Théâtre de Quat’Sous, jusqu’au 5 novembre
Billets
Crédit photo : Emmanuelle Bois