Une nouvelle murale vient d’être inaugurée en hommage à l’homme de théâtre et de télévision Jean Duceppe, qui aurait eu 100 ans l’an prochain. L’oeuvre, produite par MU et réalisée par l’artiste Hsix (Carlos Oliva), vient aussi souligner les 50 ans de la Compagnie Jean-Duceppe.
Ce célèbre acteur s’est illustré sur scène, entre autres, dans la Mort d’un commis voyageur, où il a interprété le personnage principal et dans Charbonneau et le Chef, où il incarnait l’ex-premier ministre du Québec, Maurice Duplessis.
Duceppe a aussi collaboré aux premiers télé-théâtres et téléromans présentés à Radio-Canada, ainsi qu’à de nombreux radio-romans.
On se souvient, notamment, de ses rôles dans La Famille Plouffe, Rue des Pignons et Terre humaine.
Au cinéma, il a tenu le rôle-titre dans Mon oncle Antoine de Claude Jutra, qui est toujours considéré comme l’un des films majeurs de notre cinématographie. Le comédien est aussi de la distribution du drame historique Quelques arpents de neige, sous la direction de Denis Héroux.
Le dévoilement de la murale a eu lieu en présence de son fils Gilles Duceppe, ex-chef du Bloc québécois et ex-député de Laurier–Sainte-Marie.
C’est d’ailleurs dans cette circonscription qu’on peut admirer l’oeuvre, plus précisément sur le mur d’un immeuble de la rue Montcalm, à l’angle de la rue Robin, dans Le Village.