C’est le jeudi 4 novembre prochain que le premier long métrage de Catherine Therrien, Une Révision, prendra à nouveau l’affiche dans nos salles de cinéma du Québec. Ce film, qui a été présenté en ouverture du festival Cinémania et a connu un réel succès en première mondial au Festival du film francophone d’Angoulême, met en vedette Patrice Robitaille et Nour Belkhiria dans les rôles principaux.
Synopsis : Étienne, professeur au Cégep, enseigne avec passion à ses élèves éveillés. Un jour, Nacira, une de ses étudiantes, met en pratique ce qu’il leur a si bien enseigné : tout remettre en question. Étienne et Nacira seront confrontés à un dilemme : jusqu’où iront-ils pour défendre leurs plus profondes convictions?
Mes entrevues avec les artisans du film sont accessibles via ce lien : https://lesartsze.com/entrevue-avec-les-artisans-du-film-une-revision-a-laffiche-des-le-4-novembre-prochain/
Le scénario a été écrit par Louis Godbout (Mont Foster) et le romancier Normand Corbeil, deux anciens professeurs de philosophie. Étonnamment, en regardant ce film, j’ai eu une pensée pour les films de Denys Arcand. Je me disais que Une révision avait de belles similitudes avec ses plus récents longs métrages, où dialogues et échanges d’idées sont au rendez-vous. Et c’est justement Denys Arcand qui a recommandé à Denise Robert de produire ce film, dont il avait adoré la lecture du scénario.
Ce film est totalement captivant pour ceux qui, comme moi, adorent argumenter, dialoguer, autant pour comprendre le point de vue de l’autre que pour présenter sa propre vision des choses. À l’ère des réseaux sociaux, on voit de moins en moins de vrais échanges d’idées dans le respect de l’autre, alors de voir cet enseignant de philosophie au cégep, très apprécié de ses élèves, avoir de saine discussion dans le respect avec Nacira, son étudiante de confession musulmane, cela fait du bien. C’est beau de voir qu’il est possible de se parler, d’échanger avec conviction, malgré nos différences de valeurs, de croyances, de culture. Patrice Robitaille et Nour Belkhiria offrent de solides performances de jeu. Il est intéressant de voir Patrice Robitaille dans un rôle plus cérébral, plus calme et posé. Et je trouve le personnage de Nacira très courageuse et ouverte d’esprit. J’aime voir cette famille immigrante, avec le père monoparental algérien et cette jeune femme qui cherche à solidifier sa foi.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas seulement les visions opposées de l’enseignant et de l’étudiante qui amènent les discussions corsées, il y a également la vision de l’établissement scolaire et sa structure administrative qui vient brouiller et envenimer les échanges d’idées.
Ainsi, tandis que l’enseignant explique à son étudiante les raisons pour lesquelles il a donné une note aussi basse pour son travail argumentatif, où elle cite le Coran, alors que la consigne interdisait le recours à des textes religieux, la direction de l’école fait pression sur l’enseignant pour qu’il revoie sa note, sous peine de licenciement. Le récit aborde la question identitaire et remet aussi en question la facilité et un système d’éducation où l’on garantit la réussite.
Bien que ce soit un réel divertissement, ce film est riche en réflexion et en argumentations. On en ressort avec la tête remplie de tous ces beaux échanges verbaux à digérer. À notre tour maintenant de prendre position, de saluer la liberté de pensée et d’apprécier ces belles valeurs d’intégrité, d’authenticité et de recherche de vérité. Pour citer une phrase clé du film : « Il y a une différence entre croire, avoir des principes, et croire que l’on croit. » Au final, Nacira a le courage de questionner et douter de sa foi et Étienne reste fidèle à lui-même, sans compromis, au risque de tout perdre. Cela donne des échanges savoureux, sur la raison et la croyance ainsi que sur le savoir et la foi.
Le film Une révision prendra l’affiche le 4 novembre.
Durée 95 minutes
Distribution
- Patrice Robitaille,
- Nour Belkhiria,
- Rose-Marie Perreault,
- Anne-Élisabeth Bossé,
- Rabah Aït Ouyahia,
- Édith Cochrane,
- Pierre Curzi,
- Gabriel Sabourin,
- Michel Laperrière,
- Sam Ghez,
- Robin L’Houmeau,
- Jonathan Saint-Armand,
FICHE TECHNIQUE
RÉALISATRICE Catherine Therrien
PRODUCTRICE Denise Robert
SCÉNARIO Louis Godbout et Normand Corbeil
DIRECTEUR PHOTO Mathieu Laverdière
CRÉATION ARTISTIQUE Caroline Alder
CRÉATION COSTUMES Mélodie Wronski
MONTAGE Arthur Tarnowski, ACE
MUSIQUE ORIGINALE Philippe Brault
SON Thierry Bourgault-D’Amico, Luc Boudrias
CRÉATION SONORE Marie-Claude Gagné
CASTING Brigitte Viau, Isabelle Thez-Axelrad
CONSULTANT AU SCÉNARIO Denys Arcand
1ère ASSISTANTE RÉALISATION Émilie Malo
PRODUCTEUR ASSOCIÉ Martin Desroches
PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ Christian Ménard
DIRECTEUR DE PRODUCTION Simon Marcotte
DIRECTEUR DE POSTPRODUCTION Tibo Galbois
Crédit photos : Courtoisie Les films Seville