Un spectacle ? Une expérience scientifique ? L’immense serre «volante» de l’équipe française de L’Expédition végétale s’est posée sur le site du Jardin botanique, où on pourra l’admirer jusqu’au 31 juillet. Les visiteurs du Jardin pourront aussi rencontrer ces aventuriers qui parcourent le monde avec leur aéronef, l’Aéroflorale II. Il s’agit d’une structure de quatre étages qui se déplacerait grâce, notamment, à l’énergie produite par les plantes à son bord !
Ces chercheurs qui ne semblent pas manquer d’humour, s’intéressent aux plantes ainsi qu’à leurs propriétés «phytovoltaïques» (capacité à produire de l’énergie). C’est dans cette optique qu’ils vont effectuer une série d’expérimentations sur la biodiversité de la ville de Montréal et ses environs.
L’Expédition végétale a été créée par La Machine, une compagnie de théâtre de rue fondée en France en 1999 et dirigée par François Delarozière.
Le Jardin botanique ouvert plus tard
«Nous sommes très honorés que le Jardin botanique de Montréal soit la première escale nord-américaine de L’Expédition végétale, a déclaré Anne Charpentier, directrice du Jardin botanique. Les recherches que mènent cette équipe de «scientifiques» hors de l’ordinaire nous donnent l’occasion d’aborder la question de l’importance du verdissement en ville d’une manière très originale.»
Les membres de L’Expédition végétale feront part des résultats de leurs travaux et partageront quelques-unes de leurs expériences avec les visiteurs du Jardin botanique entre 10 h et 22 h (dernier accès au site à 21 h), jusqu’à la fin de leur mission le 31 juillet.
Notez que l’équipage fera relâche les 20, 21, 26 et 27 juillet.Détails
Première photo / Crédit : Emmanuel Bourgeau