J’ai imaginé qu’ils étaient nombreux ces enfants dans les gradins qui, inspirés par les prouesses vaillantes des artistes de Flip Fabrique, un jour voudraient faire partie de cette poésie acrobatique. Puis, l’ironie du sort faisait en sorte que le Blizzard dont il serait question pendant 70 minutes, frappait aussi à -15c sur les grands champs entourant La Tohu à Montréal.
[masterslider id= »476″]Qu’importe, grimpés presque jusqu’au plafond, un costaud gaillard et une élégante voltigeuse, abandonnée à son sort, ouvraient le spectacle sur les portés dynamiques qui la propulsait dans les airs … comme si de rien n’était! A walk in the park! Les thèmes de la glace et du froid sur lesquels cette troupe de la ville de Québec s’appuieront, donnent des frissons … rien à voir avec la température.
Ainsi, dans une atmosphère de grand froid hivernal, lumières tamisées sur fond noir, poignées de confettis lancés de temps en temps pour évoquer la neige, une grande boite parallèle sera au centre de cette fête, un outil mobile surdimensionné, servant à la fois de décor, de trapèze et d’échelle pour toutes les cascades mais aussi le symbole d’une cage, d’un lieu restreint, celui dont on ne peut se soustraire… le soi ou le froid!
Les sept acrobates dont deux femmes en plus d’un musicien au piano droit et au ukulele, nous entraîneront aisément dans leur univers, solidaires, harmonieux, humanistes. Si tantôt la danse à deux, virevoltants aux bandes aériennes, évoque la passion amoureuse, les jeux de jonglerie dans la figure géométrique créée par la boite parallèle, pose un défi de taille et hisse un cran plus haut cette performance classique.
«L’hiver n’est pas un pays mais un mode de vie», entendrons-nous chuchoter. Parfois des bruits de voix humaines viendront fendre le froid pour nous rappeler à nous-mêmes. Le foulard du joueur de ukulele deviendra une grande corde à danser pour sept, tandis qu’un matelas gigantesque très bondissant permettra aux champions de saltos de faire les numéros d’agilité et de culbutes avec brio. Ce matelas deviendra un rideau à la fin des prestations car Bruno Gagnon à la direction artistique et Olivier Normand à la mise en scène ont fait en sorte que dans ce spectacle, tout ait plusieurs utilités. Il faut aussi voir ces athlètes de haut niveau se laisser caresser par la trampoline, à partir de leur nichoir improvisé sur le haut de la boite parallèle.
La scène finale est exceptionnelle car elle rappelle ces monuments érigés après les guerres qui rassemblent victorieux, l’effort des soldats. Pour cette cohorte de 7 athlètes de Flip Fabrique dans Blizzard, on imagine que chaque spectacle est une victoire sur le corps certes mais aussi le constat d’une réussite auprès du public avide et emporté par la poésie.
Des supplémentaires ont été rajoutées pour Blizzard.
Du 20 décembre 2019 au 5 janvier 2020
Blizzard
Flip Fabrique
DIRECTION ARTISTIQUE
Bruno Gagnon
MISE EN SCÈNE
Olivier Normand
ARTISTES
Camila Comin, Bruno Gagnon, William Jutras, Jack McGarr, Justine Méthé-Crozat, Ben Nesrallah (musicien), Hugo Ouellet-Côté et Samuel Ramos.
Photos © Sébastien Jetté