Marie-Laurence Rancourt, l’artiste derrière le succès retentissant de L’Écoute d’une émotion, est de retour à Espace Go avec Une vie de femme, une pièce audacieuse et surprenante.
Qui parmi vous n’a pas déjà rêvé de changer de vie? Marie-Laurence Rancourt explore cette question universelle avec une sensibilité et un humour qui touchent en plein cœur. Bouleversement en vue!

Le propos
Imaginez : Marie, une femme en quête de sens, avait disparu. Mais pourquoi ? Un tournant dans sa vie, une envie d’ailleurs ? Le théâtre était son refuge, un lieu où le faux disait le vrai. Mais qu’est-ce qui l’a poussée à s’évanouir ? Une mosaïque de tableaux explore la complexité de nos vies : famille, amour, travail, rêves ...
Des femmes, toutes prénommées Marie, sont confrontées à des situations familières qui basculent. Un policier, une autre Marie, une femme qui réclame son passé… autant de fragments de vie qui révèlent notre difficulté à concilier réalité et désirs. À travers une mosaïque de tableaux saisissants, le public avait exploré hier soir les méandres de la vie de Marie: ses amours, ses ruptures, ses désirs, ses souvenirs, son rapport à l’argent et au travail.
La complexité de l’existence
Cette mise en scène de de la directrice de la compagnie de création Magnéto est une plongée dans les complexités de l’existence, où chaque femme se reconnaît dans le désir ardent de Marie, de vivre pleinement, de changer de vie, de ne plus être invisible.
S’inspirant de la vie ordinaire, Rancourt en révèle la complexité et la singularité de chaque existence. Les personnages attachants, interprétés par des comédiens chevronnés et exceptionnels Annick Bergeron, Larissa Corriveau, Martine Francke, Maxim Gaudette et Roger La Rue se retrouvent dans des pétrins improbables. Mais derrière l’absurde, une vérité profonde : et si d’autres vies étaient possibles?
Avec la voix captivante d’Olena Khomyakova, je me suis laissée emporter par cette pièce qui m’a fait rire, réfléchir et j’ai même osé rêver d’une autre vie. Une pièce sur le pouvoir de la transformation !
Photos : Yanick Macdonald































































