Danièle de Fontenay – cofondatrice et directrice générale et artistique sortante de l’Usine C, dévoilait sa dernière saison. C’est la metteure en scène et dramaturge Angela Konrad, qui lui succèdera le 1er septembre prochain.

14 créations
14 créations ponctueront l’année qui s’ouvrira avec une création de Marc Beaupré et Alain Farah, Chants de Mille secrets. Puis, CROWD qui marque le grand retour de Gisèle Vienne à l’Usine C après Jerk (2017). L’hypnotique Dog Rising de Clara Furey qui poursuit sa démarche entamée avec Cosmic Love (2017). Jérôme Bosch : Le jardin des délices, une œuvre majestueuse en 3 actes de Marie Chouinard. La reprise du solo provocateur de Sophie Cadieux dans Féministe pour Homme de Noémie de Lattre, mis en scène par Alix Dufresne.
Une cérémonie, un spectacle débordant d’intelligence et d’une énergie contagieuse de Raoul collectif. Le vibrant témoignage de Jaha Koo avec Lolling and Rolling. L’artistique Le Futur de Martin Bellemare et Geneviève L. Blais. Dimitris Papaioannou est de retour après The Great Tamer (2019) avec le sublime duo INK. Le sensible Face to Face du chorégraphe torontois Naishi Wang. L’impressionnant solo Elisabeth Gets Her Way de Jan Martens autour de la charismatique Élisabeth Chojnacka. ROME, l’épopée théâtrale aux 5 tragédies romaines de Brigitte Haentjens. La nef, la nouvelle création mystérieuse de Cédric Delorme-Bouchard + BOP et pour finir, la mise en scène de Angela Konrad, Tableau final de l‘amour d’après l’éblouissante écriture de Larry Tremblay inspirée de l’œuvre de Francis Bacon.
Biennale actoral
La saison 2022-23 marque aussi le retour de la la 5e édition de la Biennale actoral, fin octobre (forfaits disponibles à l’automne). Cette biennale internationale des arts et des écritures contemporaines, en partenariat avec Marseille, Rouyn-Noranda et Ottawa proposera, entre autres, une performance des Pays-Bas avec la singulière Cherish Menzo, une pièce de théâtre menée par Hubert Colas, une nouvelle version de M. Gros par l’étonnant duo Geneviève et Matthieu ou encore une œuvre coup de poing par Smaïl Kanouté.
Suite au dévoilement de la saison, prenait place la 18e édition de NICE TRY (belessai), un rendez-vous incontournable organisé par Alexa-Jeanne Dubé et Patrick R. Lacharité et qui mettait en lumière les finissant.e.s des écoles de théâtre et de danse ayant gradué durant la pandémie.






























































