DENIS VILLENEUVE : LA TOUCHE QUÉBÉCOISE À HOLLYWOOD
Avec Blade Runner 2049, dont les échos critiques sont enthousiastes, Denis Villeneuve s’ancre véritablement dans les ligues majeures. Le réalisateur avait beaucoup à perdre avec cette mégaproduction, puisque de son propre aveu, « c’est une très mauvaise idée de faire la suite d’un chef d’œuvre ». Le pari semble réussi. Face au succès et à l’image scintillante que nous renvoie l’industrie d’Hollywood, Denis Villeneuve reste humble et fier d’être issu du cinéma québécois. Il voit d’ailleurs dans le travail de ses confrères d’ici une source profonde de motivation et d’inspiration.
JULIE SNYDER : LA DÉMONE DE TOUS LES RÉSEAUX
En reprenant graduellement le chapeau de productrice auquel elle avait dû renoncer et avec le regard tourné vers l’avenir, Julie Snyder est en zone de reconstruction. La démone, qui n’a pas perdu son feu sacré pour la télévision, prépare déjà en coulisse son retour au petit écran. Avec la production de deux émissions sur V, la fin du Banquier à TVA et l’animation d’une émission estivale sur ICI Radio-Canada Première, Julie Snyder ne veut pas s’attacher à une antenne en particulier, elle veut simplement la meilleure émission qui soit. En attendant, elle livre le meilleur d’elle-même dans cette entrevue!
CLAUDE JULIEN : ICI POUR GAGNER LA COUPE
Arrivé en sauveur en fin de saison dernière, Claude Julien entame la saison du Canadien avec un ultime objectif en tête : ramener la Coupe Stanley à Montréal! L’entraîneur du Tricolore sait qu’il devra patiner pour y arriver, non sans traverser une longue et nécessaire période d’adaptation. Enthousiaste face aux joueurs les plus prometteurs et l’équipe qu’il doit former, il ne lui reste qu’à livrer la marchandise… Claude Julien occupe peut-être un siège éjectable, mais Montréal risque bien de s’attacher à lui!
GROSSE SEMAINE SUR LA SCÈNE ÉCONOMIQUE!
Avec Bombardier qui a du plomb dans l’aile, Jean Coutu qui semble s’être trouvé un ami chez Metro et Uber qui menace de quitter le Québec, il se brasse de grosses affaires dans l’actualité économique. Gérald Fillion et Pierre-Yves McSween commentent ces dossiers chauds qui font prendre conscience de l’ampleur des défis d’un marché de plus en plus global et numérique. Le cas Bombardier fait poindre l’enjeu hautement politique du protectionnisme, et est un prélude aux effets potentiels de la renégociation de l’ALÉNA.
MÉLANIE JOLY : LE PRIX À PAYER POUR DU CONTENU CANADIEN
Si Mélanie Joly se réjouit de l’engagement de Netflix d’ouvrir une branche canadienne et d’injecter 500 millions de dollars en production, plusieurs observateurs demeurent perplexes. Alors qu’on s’inquiète de l’absence d’engagement clair en matière de contenu francophone, un véritable débat éclate au sujet de l’exemption de Netflix à percevoir, comme tous les autres joueurs, la TPS. Cette nouvelle politique culturelle ouvre la porte à une transformation en profondeur des lois qui encadrent la production, la diffusion et leur financement. Pour s’adapter à une industrie en profonde mutation, il risque d’y avoir un prix à payer…
KARL SUBBAN : DE PÈRE EN FILS
Il est facile de deviner la filiation entre Karl Subban et son fils P.K. : même charisme, même sourire, même dévotion pour le hockey. Il est clair que l’ex défenseur du Canadien a eu le meilleur coach de vie qui soit! Père de deux filles et de trois garçons évoluant tous dans la LNH et, Karl Subban a toujours misé sur l’esprit d’équipe au sein de sa famille. Même si le sport occupe beaucoup de place dans son clan, le patriarche croit aussi qu’il est important pour ses enfants d’être des acteurs de changement social. La famille Subban continue de marquer des points à Montréal!
Photo: Karine Dufour






























































