Le ténor français Vincent Niclo est de retour au Québec, après avoir partagé la scène avec, entre autres, Luce Dufault et Martine St-Clair, lors de la tournée Noël une tradition en chanson, l’an dernier. Cette vedette de la pop lyrique vient nous présenter son nouvel album Opéra celte, où il interprète des chansons traditionnelles de la musique celtique et le tube La Tribu de Dana du groupe Manau.
Après s’être fait remarquer dans plusieurs comédies musicales et en première partie de concerts de Céline Dion, Vincent Niclo qui a enregistré à ce jour une dizaine d’albums, reprend Amazing Grace, Greensleeves, ainsi que des hymnes bretons et même un rap opératique! Entrevue avec un artiste en perpétuel renouvellement.
Cornemuses, bombardes et voix d’opéra
«J’aime apprendre», résume le chanteur de 48 ans, visiblement fier de son nouvel opus, où il chante en français, en breton, en anglais et en gaélique.
Pour cet enregistrement, il a fait appel à de nombreux collaborateurs dont le groupe français Soldat Louis, connu pour ses pièces teintées de musique traditionnelle bretonne.
Ce chanteur habitué aux airs d’opéra de Puccini et de Verdi et qui a gravé un extrait du Fantôme de l’opéra avec Sarah Brightman, aime sortir de sa zone de confort.
Il s’aventure ici sur un nouveau territoire avec le Bagad Kemper, un ensemble de cornemuses, de bombardes et de percussions typique de la Bretagne.
«C’est un peu casse-gueule», admet-t-il avec le sourire, mais il y a «un fascinant patrimoine historique et folklorique dans des morceaux légendaires comme Tri Martolod» (Trois matelots en français). Cette chanson traditionnelle bretonne a été rendue célèbre par l’interprétation, les arrangements et l’engistrement du Français Alan Stivell, dans les années 1970. À noter qu’un proche collaborateur de ce précurseur de la musique bretonne, le guitariste Dan Ar Braz, est l’un des invités du nouvel album de Niclo.
Manau et Niclo
«Je n’aurais pas osé revisiter ces morceaux sans avoir l’approbation des grands artistes qui ont collaboré avec moi», souligne le ténor. D’ailleurs, Martial Tricoche, leader du groupe rap d’inspiration celtique, Manau, est venu lui aussi au Québec, pour promouvoir la nouvelle version de La Tribu de Dana. Ce tube de 1998 aura propulsé les ventes de l’album, Panique celtique, dont près d’un million et demi d’exemplaires ont trouvé preneurs.
«Les journalistes ont appelé ça du rap celtique et ça ne m’a pas déplu», dit le rappeur âgé de 53 ans, «mais, en fait, je suis plutôt un conteur. J’aime raconter des histoires et le rap s’y prête bien parce qu’on peut mettre beaucoup de mots!» De son côté, le ténor assure qu’il a fait la fête à maintes reprises, au fil des ans, au son de cette chanson rythmée. «Je n’en n’avais jamais entendu d’interprétation lyrique, alors ça m’a donné l’idée d’y ajouter quelques envolées opératiques.»
Mélanger les styles musicaux
«En fait, depuis des années, j’essaie de créer des ponts entre divers genres de musique», précise Vincent Niclo. «Cette fois-ci, il s’agit de mélanger l’opéra et le celtique, un style que j’apprécie depuis toujours travers les trames sonores de mes films préférés. En plus, ce sont des mélodies qui me permettent de m’amuser vocalement.»
Alors, peut-on s’attendre à une tournée Opéra celte? Tout sourire, le ténor répond qu’il a commencé à interpréter les pièces de son nouveau disque dans des églises, lieux «chargés d’histoire», ce qui ajoute au mystère de ce répertoire. «Qu’on soit croyant ou non, c’est émotionnellement fort!» Le chanteur a aussi tenté l’expérience dans une église de Montréal dans le cadre d’une émission de télévision et il en est ressorti emballé! On sent qu’il serait tenté par une tournée dans la Belle Province.
Chose certaine, dès la première écoute, Opéra celte fait écho à des rythmes ancrés dans les traditions de nombreux Québécois qu’ils soient d’origine bretonne, écossaise, galloise irlandaise, etc.
Cet album, somme toute, festif a de bonnes chances de vous séduire. Il y a douze chansons dont plusieurs airs que vous connaissez déjà. Pour débuter votre expérience d’écoute, je vous suggère de jeter un coup d’oeil à la vidéo de La Tribu de Dana en rap opératique.
Vincent Niclo – Opéra celte / Musicor, 2023