Les concerts d’été s’annonceront sous un grand soleil radieux (sans la canicule de l’an dernier, je confirme) et, dès le 5 juillet prochain, il fera un temps merveilleux rachetant les 5 derniers mois de grisaille! C’est, en effet, ce que ma boule cristal vous annonce, boule de cristal achetée à Cuba à bien bon marché il est vrai, mais boule de cristal quand même.
Ainsi, le 5 juillet le Festival de Lanaudière lèvera son invisible rideau de scène en plein air avec l’OSM. Un concert le 23 juillet dans un parc (Wilfrid-Bastien) de saint Léonard sous un ciel bleu comme la mer des Caraïbes, le 24 un concert au parc équestre de Blainville, le 25 au parc Sorbonne à Brossard et le 27 juillet retour de l’OSM à Joliette. Ensuite, après deux concerts de l’OSM des 2 et 3 août à Lanaudière toujours, Kent Nagano nous convie tous – et donc le grand concert public – au pied du stade olympique de Montréal (avec nul autre Mario Bagh, le phénoménal premier Grand Prix du dernier concours international de chant désigné sous CMIM) où cent mille personnes projettent déjà d’étendre leur couverture de pique-nique en famille ce qui lance en trompette royale la kermesse enivrante appelée Virée Classique.
Puis, du 9 au 11 août dès 11 heures du matin jusqu’à 21 heures le soir, en défilé continu, aux salles jouxtant ou ceignant toute la Place des Arts (ce qui inclut la Maison Symphonique) surtout à des prix super abordables pour tous les membres de la famille…les 31 concerts des artistes y compris les 11 de l’OSM sous Kent Nagano. À ne pas manquer, surtout, vendredi 9 août Vadim Repin, prodigieux violoniste incomparable dans le premier des concertos pour violon et orchestre de Max Bruch. Le lendemain, à entendre aussi, le jeune pianiste Herbert Schuh dans le troisième concerto pour piano et orchestre de Beethoven. Une somme d’autres rendez-vous desquels choisir, bien entendu, foisonne dans la brochure détaillée de ce festival de musique extrêmement populaire et couru. Une joyeuse conférence de presse du chef de l’OSM d’esprit festif, jeudi 2 mai et en joie absolue de vivre, nous l’a annoncé sous les sourires du public et de toute la jeune équipe de l’ensemble qu’administre madame Madeleine Careau.
www.osm.ca/fr/vireeclassique/ www.osm.ca/en/classicalspree/






























































