Vous ne verrez plus jamais les épiceries de la même façon…C’est ce que promet le magazine Caribou qui s’est introduit dans l’univers des supermarchés, ces lieux que nous fréquentons régulièrement, parfois même quotidiennement, et que l’on tient souvent pour acquis ! Intitulé Épiceries, le numéro de novembre est tout frais sorti en kiosque et il risque fort de vous surprendre.
La COVID-19 a apporté un éclairage nouveau sur nos épiceries – et a souligné l’importance de ceux et celles qui y œuvrent – mais quelles conséquences la pandémie a-t-elle entraînées pour nos commerces d’alimentation, qu’est-ce que les produits sur nos tablettes disent de nous, qui sont nos épiciers ?
Au fil de notre lecture, défilent des portraits de travailleuses et travailleurs du milieu, un road trip en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine afin d’aborder la question de l’approvisionnement et un coup d’œil sur le chemin parcouru par un aliment, du champ aux rayons. Très intéressant.
Enfin, l’animateur Christian Bégin nous raconte la grocerie de son enfance et le chroniqueur de La soirée est (encore) jeune, Olivier Niquet, signe le mot de la fin, dans lequel il avoue sa passion dévorante pour les épiceries.
Bonne épicerie.