La tournée « Tout pour le culte » sillonne le Québec pour quatre dates explosives. Montréal, Rouyn-Noranda, Québec et Trois-Rivières sont donc au rendez-vous et affichent complet. Wd-40 et Orloge Simard se partagent la scène pour ces soirées mémorables.
Une affiche à l’effigie de l’ancien boxeur Stéphane Ouellet trône fièrement en arrière-plan, tandis qu’une enseigne de Wd-40 ajoute une touche rock à la déco.
Wd-40, c’est le parfait mélange de country rock avec une attitude punk assumée. Les membres, Étienne « Jean-Loup Lebrun » Carrier à la guitare, Hugo Lachance à la batterie, Pat Mainville à la 6 cordes et Alex Jones au chant, enflamment la scène.
Le groupe nous ramène aux origines avec « Mouche à marde » de leur album « Aux frontières de l’asphalte » sorti en 1999. On redécouvre les classiques comme « Là où les chiens jappent du trou de cul » et « Né pour être sauvage ». Pour quelques chansons, Julien Livernois, le batteur original, reprend sa place derrière la batterie.
Pour clore le show en beauté, les tubes du groupe tels que « Gramme de mort », « Tout pour le Rock », « Y’en aura pas de petite culotte » et « Femme toute nue » résonnent et concluent une soirée d’anthologie.
Orloge Simard, c’est ce groupe de rock qui débarque du Saguenay avec une vibe qui détonne depuis 2012. Ils ont ce truc en plus, un mix de folk, rock, reggae, country et funk qui te prend aux tripes. Leurs paroles? Un brin irrévérencieux, parfois à la limite du vulgaire, mais toujours avec ce je-ne-sais-quoi qui accroche.
La bande à Olivier Simard, c’est une famille soudée: Olivier à la voix et à la guitare, Guillaume et Maxime Bouchard qui tiennent la rythmique au poil, Andy Ellefsen qui fait vibrer les touches de son clavier et Jimmy Descôteaux qui envoie du lourd à la guitare.
Dix ans de scène, ça se fête! Et ils l’ont fait avec panache en sortant « Culture du culte », leur quatrième bébé musical le 23 septembre 2022.
Moi? J’étais là pour Wd-40, sans idée de qui était Orloge Simard. Imagine ma tête quand j’ai vu la foule chanter en chœur, connaissant chaque mot par cœur. J’ai été bluffé! Et leurs tubes comme J.R, Antifa et Cabane à pêche? J’ai écouté leur discographie et j’ai reconnu ces chansons.
Leur fierté pour le Saguenay? Palpable. Le drapeau de la région flottait fièrement dans la salle, porté par une marée de fans venus soutenir leurs héros locaux.
Ce concert? Une tuerie! Un moment gravé dans les mémoires où le Saguenay a brillé de mille feux.
Wd-40: Facebook
Orloge Simard: Facebook