Nous avons eu le privilège de regarder le concert de Wd-40, 6’ (Six pieds) qui a été présenté en deux parties. WD-40 est un groupe de musique rock-country-punk de Montréal, composé d’Alex Jones (voix, textes et basse), d’Étienne « Jean-Loup Lebrun » Carrier (guitares), de Hugo Lachance (percussions) et de Pat Mainville (guitare).
6’ (Six pieds)
WD-40 a présenté un spectacle conçu et enregistré en mai et juin 2020. 18 chansons qui couvrent l’ensemble des albums du groupe en un spectacle de plus d’une heure. Au cours de la première partie, les membres du groupe performent chez eux. Une nouvelle chanson, une adaptation de Route 66, a été créée spécialement pour le projet.
Je connaissais moins la première chanson La mer des tourments, mais avec Jour de paye, je me suis mis a hoché de la tête et j’ai monté le son. Le montage est très bien fait alternant entre chaque musicien. Alex est tout en voix et le son est très bien, malgré un enregistrement maison. Au début on avait prévu qu’il y ait uniquement Juste de paye à mettre sur YouTube. Mais ils ont décidé de nous gâter avec une performance complète.
Plusieurs titres de leur album le plus populaire Aux frontières de l’asphalte, ayant reçu une très bonne critique ont été joués. Je les avais vus au Spectrum lors des Francofolies. Alex a même pris le temps de se mettre un système d’éclairage.
On a eu droit à une chanson inédite avec Route 170 : c’est cette route qui relie le Saguenay-Lac-Saint-Jean et à la Capitale-Nationale. Ensuite la chanson – Je veux vivre dans la forêt avec Jean-Loup seul avec sa guitare acoustique et à la voix. Ensuite le son est monté d’un cran avec leur guitare électrique pour la chanson Née pour être sauvage.
Te souviens-tu Jean-Loup? Fut enregistré dans la cour extérieure d’Alex, d’ailleurs on pouvait apercevoir ses animaux passer de temps en temps. Très bonne version avec sa basse acoustique et Pat Mainville avec sa guitare « lapsteel ».
Dans la seconde partie, on se transporte dans la grande salle de répétition du Musicopratik de Verdun pour assister à une performance endiablée de 30 minutes.
Les membres du groupe étaient tous présents dans la même pièce avec le 2 mètres de distanciations. Jean-Loup avait l’air d’un vrai cowboy avec son chapeau et son masque. Avec la pandémie, entendre Enfant de chienne de l’album Crampe en masse fut un bon remède. Pour 6’2 (Six pieds deux) malgré l’image floue, assister à la performance des quatre membres fait oublier très vite ce petit détail. Autre bon moment fut Souvenirs d’Amos, Du diesel sur le prélart et pour terminer Tout pour le rock.
Vous avez 10$ et bien je vous conseille fortement d’acheter ce concert. Plusieurs on fait des captations pour leur concert et je vous assure que celui de Wd-40 en vaut le détour.
Le projet 6’ (Six pieds) est entièrement autoproduit. La réalisation et le montage est assurée par Hugo LACHANCE batteur de la formation.
Spectacle le 9 juillet 2020 sur isoloir.ca, 21:00, 10$ Alex et Hugo seront présents sur la plateforme pour présenter et répondre aux questions des auditeurs.
Avec ce concert, je me suis rendu compte comment leur album Aux frontières de l’asphalte est vraiment excellent.
Jocelyn Boulais : caméra
Pat Mainville : prise de son et mixage
Hugo Lachance : réalisation et montage
Productions Papa Richard
Liste des chansons 6’1 (Six pieds un)
– La mer des tourments (La nuit juste après le déluge…. 2017)
– Jour de paye (Aux frontières de l’asphalte, 1999)
– Et les chiens hurlèrent jusqu’à l’aube (Saint-Panache, 2006)
– Là où les chiens jappent du trou d’cul (Crampe en masse, 1998)
– Ton corps qui brûle (La nuit juste après le déluge…. 2017)
– Route 170 (Inédit) – Je veux vivre dans la forêt (Aux frontières de l’asphalte, 1999)
– Né pour être sauvage (Crampe en masse, 1998)
– Te souviens-tu Jean-Loup? (Saint-Panache, 2006)
6’2 (Six pieds deux)
– Le déluge (La nuit juste après le déluge…. 2017)
– Enfant de chienne (Crampe en masse, 1998)
– Café chrétien (Aux frontières de l’asphalte, 1999)
– La forêt (La nuit juste après le déluge…. 2017)
– Fantastik Strapagosse (Fantastik Strapagosse, 2001)
– Souvenirs d’Amos (Aux frontières de l’asphalte, 1999)
– Du diesel sur le prélart (Fantastik Strapagosse, 2001)
– Mouche a marde (Aux frontières de l’asphalte, 1999)
– Tout pour le rock (Aux frontières de l’asphalte, 1999).
Facebook : https://www.facebook.com/search/top?q=wd-40%20montr%C3%A9al%20officiel
Extrait officiel : https://www.youtube.com/watch?v=qXFigWKL784&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2yCgkb68-t6YeYTGubXqnbcoI0mnUyVvgXVwvM9hmIcY6s-rTGOBoTihA
Billet pour le concert : https://isoloir.clickmeeting.com/wd-40-6-/register