Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin a remporté, dimanche, deux Grammy. À titre de directeur musical et chef du Metropolitan Opera Orchestra et du Metropolitan Opera Chorus, le maestro reçoit le prix du Meilleur enregistrement d’opéra pour Fire Shut Up in My Bones, du compositeur afro-américain Terence Blanchard. D’autre part, l’artiste québécois est honoré en tant qu’accompagnateur au piano, dans la catégorie du Meilleur album solo vocal classique pour Voice Of Nature : The Anthropocene, interprété par la soprano américaine Renée Fleming.
Yannick Nézet-Séguin a déclaré sur Instagram que le fait de recevoir deux prix de cette importance dans une même édition des Grammy dépassait tout ce qu’il aurait pu imaginer dans ses rêves les plus fous.
«A Grammy win is momentous on any occasion, but to win TWO this year, for two incredibly meaningful projects with great partners is more than I could ever imagine»
Le Montréalais avait remporté son premier Grammy, en 2022. Il avait alors été récompensé dans la catégorie de la Meilleure performance orchestrale, pour un disque enregistré avec The Philadelphia Orchestra et consacré aux Symphonies nos 1 et 3 de la compositrice afro-américaine Florence Price.
Rappelons que, depuis plus de vingt ans, Yannick Nézet-Séguin est aussi le directeur artistique et le chef principal de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, auprès duquel il s’est engagé «pour la vie», en septembre 2019.
Un an plus tôt, le maestro québécois devenait directeur musical du Metropolitan Opera (Met) de New York, tout en conservant son poste de directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie qu’il occupe depuis 2012.
En 2016-2017, le globe-trotter a été nommé membre honoraire à vie de l’Orchestre de chambre d’Europe.